Leçon d’humilité
La pauvreté, le dénuement, la misère… le vocabulaire est varié pour décrire cet état que l’on essaye à tout prix d’éviter. Et pourtant, elle est partout la pauvreté et encore plus flagrante l’hiver, quand elle jette à la rue des personnes comme vous et moi. Des personnes qui avaient une vie tout à fait normale et qui du jour au lendemain, à cause d’une mauvaise décision, ont viré sur la mauvaise voie.
Hier, j’ai découvert, comme le reste du monde, l’histoire de Ted Williams, un SDF américain de 53 ans qui se postait régulièrement le long d’une bretelle d’autoroute avec une pancarte déclarant qu’il avait une voix en or qui lui avait été donnée par Dieu. Je ne sais pas si Dieu y est vraiment pour grand chose (à mon avis, ce serait plutôt un don de ses parents mais bon…) mais en tout cas, un jour une personne bien intentionnée a posté une vidéo de cet homme sur TonTube et la presse a commencé à s’intéresser à lui. Parce que vraiment, il a une voix en or. Une voix à se pâmer (ça marche surtout pour les dames). Moi, il pourrait me lire l’annuaire, je n’y verrais aucun inconvénient. Constatez par vous-même et même si vous ne comprenez pas l’Anglais, laissez-vous bercer :
Des cas comme celui de Ted m’émeuvent beaucoup. J’admire les personnes qui même si elles ont touché le fond, trouvent encore la force de s’en hisser. Il faut là une sacrée force de caractère. Si vous n’avez pas encore vu « A la recherche du bonheur » avec Will Smith, courez chez votre loueur de DVDs.
Ce film est basé sur l'histoire de Chris Radner, un homme qui est passé d'une extrême pauvreté à la richesse en devenant banquier d'affaire. Gardner était sans emploi et sans toit à l'âge de 30 ans, lui même et son enfant, vivaient dans les sanitaires d'une station de métro de San Francisco. Malgré cela, Gardner s'est battu afin de devenir courtier. Il a commencé comme stagiaire et a rapidement grimpé les échelons dans des grosses sociétés américaines. Il finira par devenir propriétaire de sa propre enseigne à Chicago, Gardner Rich & Co. Il est aujourd'hui millionnaire.
J’aimerais dédier cet article à Hélène.