Singapour moderne ou colonial ?
Singapour : petite île située au bout de la péninsule malaise, souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique. La population dispose d’un très haut niveau de vie et cette Cité-État est souvent surnommée la « Suisse d’Asie ». Les filles si vous voulez vous trouver un millionnaire, c’est ici qu’il faut chercher !
Mais pour moi, Singapour c’est d’abord un parfum, celui des épices, des orages tous les après-midi (vous avez intérêt à garder un petit parapluie dans votre sac sinon…), la sérénité et l’abandon au passe-temps national : le shopping (uniquement pour échapper aux orages bien sûr !).
J’aime me promener dans les rues de Singapour, admirer le contraste entre les maisons coloniales aux façades vibrantes de couleur, jouant des coudes entre les centres commerciaux qui se multiplient de plus en plus.
Nous sommes allés dîner hier soir dans un hôtel ultra-moderne, je vous laisse admirer l’entrée du restaurant et la décoration florale.
Nous avons mangé en terrasse, en face du nouveau complexe hôtelier, le Marina Bay Sands. Ce tout nouvel hôtel comporte 2 600 chambres réparties dans trois tours sur 55 étages. Au rez-de-chaussée, on trouve un casino et le bâtiment en forme de fleur de lotus, à gauche sur la photo, est un musée.
La terrasse d’un hectare située tout en haut de l’hôtel, au 55eme étage, abrite la plus longue piscine en altitude du monde avec un débordement de plus de 140m. Le bassin fait 3 fois la taille d’une piscine olympique !
© Marina Bay Sands
Même si je ne peux m’empêcher d’admirer la modernité et l’architecture du Marina Bay Sands, je préfère quand même le charme discret et la sobre élégance du Fullerton. Il est quand même moins haut et plus intime ! Ce bâtiment, construit en 1928, a l’architecture néoclassique, caractérisée par ses colonnes doriques, représente le summum de l'architecture palladienne. Il abritait jadis le bureau de poste central.