Noyée dans la culture
Cette semaine est une semaine de vacances pour mes Nains. Alors là, il faut assurer parce que 3 Nains désœuvrés, ça peut m’emmener loin ! Et justement, hier, nous sommes allés en ville.
Rendez-vous chez l’orthodontiste pour Grand Nain qui, à présent, affiche les couleurs d’Halloween sur ses bagues d’appareil dentaire, déjeuner avec Monsieur 3xrien, petite virée chez le Suédois chez qui mes Nains ont essayé, en un temps record, tous les canapés d’expo, et pour finir la Bibliothèque Centrale.
Des livres sur 8 étages, des fauteuils et canapés à n’en plus finir… Si dans cet espace, vous n’arrivez pas à absorber un peu de culture c’est que…..
vous êtes vraiment fatigué(e) comme ce monsieur pour qui visiblement l’enrichissement intellectuel se révèle plus ardu que prévu !
Nous avons quitté les lieux avec une quantité impressionnante de livres mais moi, je voudrais juste vous en recommander un tout petit. Il s’agit de « Si loin du monde » par Raiaoaoa TAVAE et Lionel DUROY. Une histoire vraie, dramatique qui raconte la dérive, pendant 6 mois, d’un pêcheur polynésien en plein océan Pacifique. Une belle leçon de courage et d’humilité!
Tavae connaît bien la mer et prend toutes les précautions lorsqu’il sort pêcher. Mais ce jour-là, le moteur de son bateau tombe en panne et malgré ses efforts, la mer emporte Tavae de plus en plus loin de son île. Le lecteur suit Tavae dans son naufrage : l'espoir, le découragement, la peur, les appels à Dieu, la résignation se mêlent sans cesse.
J’ai adoré ! Mais ce qui m’a le plus touché, c’est la toute dernière page (vous ne m’en voudrez pas de vous raconter la fin puisque visiblement si Tavae raconte son histoire, c’est qu’il s’en est sorti !) : lorsque Tavae remercie chaleureusement la compagnie aérienne qui l’a rapatrié gracieusement. Cela me semble quand même la moindre des choses que l’on offre à ce pauvre homme son retour parmi les siens après un si terrible périple ! Quelle modestie de la part de cet homme !