T'as le teint cireux !
Il y a quelques semaines, le professeur d’histoire de Grand Nain m’avait demandé si je pouvais lui recommander un livre traitant de la Révolution Française, qui soit adapté à des enfants de 13/14 ans. Il fallait bien sûr que le livre soit en anglais, ne comporte aucun morceau croustillant (les gamins sont déjà assez portés sur la chose comme ça sans pour autant en rajouter) et qui soit intéressant bien entendu.
La Révolution n’était malheureusement pas un sujet qui m’intéressait jusque-là. Je préfère de loin Henri VIII et ses 6 nanas, François Ier avec sa barbichette pointue et ses culottes bouffantes ou encore Catherine de Médicis avec sa fraise autour du cou.
Pas facile, mais j’ai trouvé. J’ai voulu en lire les 2 premiers chapitres pour ne pas faire d’impair auprès du professeur et puis je n’ai pas pu le lâcher. Ca m’apprendra à vouloir jouer les malines !
Madame Tussaud de Michelle Moran
Tout le monde connaît bien entendu le Musée de Madame Tussaud avec ses personnages en cire. Ce que j’ignorais, c’est que Madame Tussaud – Marie de son petit nom – a côtoyé les Grands de la Révolution Française.
De Versailles au Boulevard du Temple, des royalistes aux révolutionnaires, Marie a été prise dans le tumulte de la Révolution. Condamnée à la guillotine pour ses relations avec la noblesse, elle sera cependant graciée pour ses talents et employée pour réaliser les masques mortuaires des révolutionnaires assassinés, dont certains ses amis. Son premier musée s’ouvrira à Londres, suivi par beaucoup d’autres. Et dire que même Lady Gaga s’est vue immortaliser. Du moment qu’elle ne chante pas !
J’ai beaucoup aimé ce livre. Une façon d’apprendre l’histoire sans avoir à retourner sur les bancs de l’école et surtout tellement plus agréable. Si on avait commencé par là dès le début, peut-être aurais-je retenu toutes ces fichues dates !