Le cercle des oies
Au fur et à mesure que nous progressons dans notre Sulky, certaines d’entre vous m’ont contactée pour me faire part de leur hésitation à se lancer dans un tel ouvrage. Ce n’est pas qu’il soit terriblement compliqué mais toutes ces petites pièces peuvent effectivement faire peur à plus d’une. Je me suis alors penchée sur la question.
Pourquoi ne pas commencer par un projet beaucoup plus simple mais tout aussi sympa afin de se familiariser avec la technique du paper piecing ?
Je vous propose donc, pour celles qui veulent s’entraîner avant de se lancer dans plus compliqué, de réaliser 6 blocs sur 6 semaines. Nous appellerons ce nouveau projet très rapide « le quilt du genou ». Le but de l’exercice sera de réaliser un lap quilt, c’est à dire une toute petite couverture pour se réchauffer les genoux mais pas que ça !
À vous de décider de ses dimensions soit en le gardant tel quel, soit en rajoutant des bandes sur les côtés ou encore en répétant certains blocs. C’est votre ouvrage, c’est vous qui décidez !
Je propose donc aujourd’hui le premier bloc qui mesure un peu plus de 30 cm (12 inch terminé). C’est donc un bloc conséquent qui se laisse facilement maîtriser, même pour les plus novices d’entre nous.
« A Circle of Geese » est proposé gratuitement par Piece by Number et vous pouvez le télécharger ICI. Vous n'aurez besoin d'imprimer que la première page mais en 4 exemplaires. C'est la version dans le sens des aiguilles d'une montre. À moins que vous ne préfériez l'inverse mais il est important qu'ils soient tous les mêmes. Et attention à bien l’imprimer à taille réelle !
Pour réaliser mon bloc, j’ai récupéré des restes de coton denim qui avait servi à réaliser un autre quilt LA. Je lui ai associé des tissus Riley Blake à tomber. Par contre, je trouve que celui aux motifs à fleurs n’est pas vraiment mis en valeur par la découpe des triangles. Bon, il faudra t’améliorer pour la suite Fille Aînée !
Je vous retrouve mercredi prochain pour le deuxième bloc. Toujours aussi facile !