Plaidons

Publié le par Fille Ainée

Plaidons

Nous voilà à nouveau enfermés. Ça nous pendait au nez et nous nous y attendions mais c’est dur quand même quand cela se concrétise. Plus de 530 cas hier (rien à voir avec les chiffres déments annoncés en France) et le gouvernement a jugé bon de freiner l’avancée du grand C. Du coup, Petit Nain retourne à l’école dans sa chambre et moi il a fallu que je me trouve un projet anti-déprime. Et comme j’ai horreur d’être toute seule dans ce genre d’aventure, je vous propose de m’accompagner dans un KAL. 

Cadette pensait qu’il s’agissait d’une activité illégale mais je l’ai vite rassurée. Ce Knit Along a tout ce qu’il y a de plus honnête. Pour préserver son côté mystère/surprise, je ne vous en donnerai pas le nom au cas où certaines petites malignes se prendraient l’envie de tricher et d’aller voir sur le Net. Non, il faut jouer le jeu et comme je ne suis pas du genre à vous envoyer droit dans le mur – comme pour chaque aventure commune – j’aurais toujours une longueur d’avance pour tester le terrain.

Et puis, il faut aussi que je précise que ce KAL a été proposé il y a déjà quelques années et que le modèle d’origine est en briton. Comme je sais que cela rebute certaines d’entre vous, je me propose de vous le traduire et de vous accompagner, main dans la main, tout au long du chemin.

Si vous êtes preneuse, et que vous me faites confiance, c’est parti !

Ce projet ne s’adresse pas aux débutantes et vous comprendrez vite pourquoi. Il s’agit de tricoter, individuellement, 20 carrés sur lesquels figurent des torsades différentes. Un vrai casse-tête afghan. Mais rassurez-vous, les diagrammes sont tellement clairs que vous n’aurez qu’à vous laisser guider. Par contre, un minimum de connaissances en torsades est requis.

L’ensemble est assez grand car ce plaid torsadé mesure 120cm de large sur 150cm de long. Il s’agit donc d’une véritable couverture dans laquelle on se love au coin du feu. Un truc qui sent vraiment l’hiver galactique. Mais si vous trouvez cette couverture trop grande, rien ne vous empêche de vous arrêter en chemin et de ne faire qu’un nombre limité de carrés.

Niveau laine, c’est le projet idéal pour écluser toutes les pelotes qui traînent au placard, à condition bien entendu que la laine soit de même grosseur. Ou si vous avez des laines plus fines, vous pouvez les utiliser en double pour obtenir la grosseur requise.

Il me restait 5 pelotes de mon Forest Vibes (j’avais vu très très large). Une laine acrylique vendue en pelotes de 100g (160m par pelote). J’ai donc opté pour un plaid monochrome mais le modèle d’origine mélange les couleurs. C’est un choix personnel, à vous de décider. Comme évidement je ne vais pas aller très loin avec juste 5 pelotes, j’ai profité d’une remise pour racheter le reste. Parce qu’il en faut si vous voulez tricoter les 20 carrés ! 4000 mètres au total. C’est-à dire environ une pelote de 100g par carré. Si vous préférez un plaid multicolore, vous aurez besoin de 5 couleurs (4 pelotes de 100g/200m environ par couleur). Mon acrylique étant à petit prix, je me suis fait plaisir.

Que vous dire d’autre ? Je tricote avec des aiguilles du 5.5. Bien sûr, plus la laine est grosse, plus l’effet moelleux est obtenu. À moins que vous n’optiez pour un effet délicat (une petite couverture pour berceau par exemple) et dans ce cas, vous obtiendrez non seulement un plaid plus petit mais également plus fin avec des aiguilles moins grosses.

Il ne me reste plus qu’à vous laisser quelques jours pour décider. En attendant, je m’empresse de vous préparer le premier bloc. À bientôt !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'aimerai bien me lancer dans l'aventure...passionnée de patchwork je tricotais quand mes enfants etaient petits maintenant ce sont des gaillards de 40 ans pour l'aîné. Je pense que triciter c'est comme le velo cela ne s'oublie pas ...je vais voire si j'ai assez de laine et je vous rejoins volontier dans cette aventure...bon w.e
Répondre
M
Depuis la lecture de votre article, je cherche de la laine dans mes réserves, juste un petit doute sur la quantité nécessaire : 1 pelote de 100g par carré, 160m par pelote, donc 3200 m pour les 20 carrés (?) Mais vous préconisez 4000 m lorsque vous parlez de plusieurs couleurs ? j'avoue je ne sais plus très bien, peut-on se lancer avec env 3400m ? merci pour la réponse
Répondre
F
Ce que j'ecrivais dans mon article, Mamiedecapu, et je suis desolee si je n'ai pas ete claire, est que j'ai dans mon stock de laine, des restes de pelotes de mon ouvrage precedent et que ces pelotes de 100g ne font que 160m, ce qui ne me donne pas assez de laine pour realiser mon ouvrage. Et c'est pour cela que j'en ai commande d'autres. Il faut en effet bien 4 000 metres de laine si vous voulez realiser les 20 blocs. Cependant, si vous ne possedez que 3 400 m, libre a vous de vous arreter a 16 blocs et dans ce cas votre plaid sera plus petit. Le premier bloc ne prend en effet qu'une seule pelote, mais le deuxieme, une pelote et demie. Cela varie donc en fonction du point.
C
Bonjour<br /> Je serai ravie de vous suivre. J'ai déjà tricote 2 plaids avec ds carreaux et des points différents. <br /> Celui la seras fait de mes reste de laine.Combien de pelotes faut il ?<br /> Merci a vous<br /> Bonne journée.
Répondre
M
merci beaucoup pour ces précisions, c'est vraiment une bonne idée ce kal, je me lance j'ai déjà commencé le premier carré, je suis impatiente de le terminer pour voir combien de laine il faut, car ma laine est un peu plus grosse, c'est de la récup, un mélange que j'avais utilisé pour faire une veste tirée de "100 idée" que j'avais déjà faite en 19.. mais une fois terminée je l'ai démontée elle était trop lourde ......je ne peux pas séparer les deux laines de mon mélange, j'espère que pour ce travail ça ira, encore merci pour cette bonne idée! j'adore
F
Je ne peux pas vous dire combien il vous faut de pelotes car cela depend du metrage de la laine choisie. Certaines pelotes font 80 metres et d'autres 160. Il faut simplement que - si vous desirez tricoter les 20 carres - avoir 4,000 metres de laine au total. C'est beaucoup mais c'est surtout du au fait que certaines torsades consomment enormement de laine.
M
Hum, c<br /> c'est tentant et ça fait quelques temps que je n'ai pas d'ouvrage en cours donc je me lancerais bien, mais quel sera le rythme ? Et puis faut que je cherche le matériel...
Répondre
F
Je pense publier un carre tous les quinze jours. Je vais tester cette semaine avec Moutie pour voir si elle tient le rythme ou si c'est trop rapide.
I
Cette fois, j'ai très envie de vous rejoindre. J'adore tricoter des torsades. Ce sera mon 1er KAL. A bientôt.
Répondre
F
A bientot avec plaisir Ivy !
M
Pour moi, c'est ok, reste à trouver la laine . Il faut que je me plonge dans mes réserves ! à très vite
Répondre
M
c'est tentant alors prq pas il pleut beaucoup en picardie <br /> merci
Répondre
F
C'est vrai que c'est le temps ideal pour se lancer.
G
C'est dans l'air du temps !<br /> Juniorette a déménagé la semaine dernière avec des colocs pour ne plus être seule. Voilà-t-y pas que les donzelles sont tombées en amour avec un dessus de lit en granny fait il y a quelques années. Comment résister quand, pour une fois, on me demande ..., Mais bon, 2 tout de même.<br /> Je vais donc étudier ta proposition de tricot, toujours tentante. Pour m'aider dans ma décision : quel rythme envisages-tu ?<br /> @ bientôt. BIZ
Répondre
G
Matériel réuni !<br /> Yapuka comme on dit.
F
Le modele de ce KAL n'est pas du tout en granny squares mais tu te feras une idee plus precise la semaine prochaine. Et si on te le demande alors, ne te prive pas.
D
Bien tentant ces torsades multiples : allez zou, je me lance, il me reste tout un panel de couleurs. en attendant le feu vert????
Répondre
F
A la semaine prochaine Danièle !
M
Moi je veux bien essayer les torsades et tout le reste mais je ferais quelque chose de mini.
Répondre
J
c'est tentant .........mais des torsades ........ !!!! suis je au niveau (GROS DOUTE )
Répondre
F
Il faut tout essayer pour savoir si on peut sortir de sa zone de confort. Et bien accompagnée Jocelyne, cela peut se révéler être une aventure magnifique.
D
c'est tentant ... je me tâte !!! enfin je réfléchis ... suis-je au niveau ? Les torsades grande première alors.....
Répondre
F
Pour savoir si tu es au niveau, il va falloir que tu te lances