Plaidons
Nous voilà à nouveau enfermés. Ça nous pendait au nez et nous nous y attendions mais c’est dur quand même quand cela se concrétise. Plus de 530 cas hier (rien à voir avec les chiffres déments annoncés en France) et le gouvernement a jugé bon de freiner l’avancée du grand C. Du coup, Petit Nain retourne à l’école dans sa chambre et moi il a fallu que je me trouve un projet anti-déprime. Et comme j’ai horreur d’être toute seule dans ce genre d’aventure, je vous propose de m’accompagner dans un KAL.
Cadette pensait qu’il s’agissait d’une activité illégale mais je l’ai vite rassurée. Ce Knit Along a tout ce qu’il y a de plus honnête. Pour préserver son côté mystère/surprise, je ne vous en donnerai pas le nom au cas où certaines petites malignes se prendraient l’envie de tricher et d’aller voir sur le Net. Non, il faut jouer le jeu et comme je ne suis pas du genre à vous envoyer droit dans le mur – comme pour chaque aventure commune – j’aurais toujours une longueur d’avance pour tester le terrain.
Et puis, il faut aussi que je précise que ce KAL a été proposé il y a déjà quelques années et que le modèle d’origine est en briton. Comme je sais que cela rebute certaines d’entre vous, je me propose de vous le traduire et de vous accompagner, main dans la main, tout au long du chemin.
Si vous êtes preneuse, et que vous me faites confiance, c’est parti !
Ce projet ne s’adresse pas aux débutantes et vous comprendrez vite pourquoi. Il s’agit de tricoter, individuellement, 20 carrés sur lesquels figurent des torsades différentes. Un vrai casse-tête afghan. Mais rassurez-vous, les diagrammes sont tellement clairs que vous n’aurez qu’à vous laisser guider. Par contre, un minimum de connaissances en torsades est requis.
L’ensemble est assez grand car ce plaid torsadé mesure 120cm de large sur 150cm de long. Il s’agit donc d’une véritable couverture dans laquelle on se love au coin du feu. Un truc qui sent vraiment l’hiver galactique. Mais si vous trouvez cette couverture trop grande, rien ne vous empêche de vous arrêter en chemin et de ne faire qu’un nombre limité de carrés.
Niveau laine, c’est le projet idéal pour écluser toutes les pelotes qui traînent au placard, à condition bien entendu que la laine soit de même grosseur. Ou si vous avez des laines plus fines, vous pouvez les utiliser en double pour obtenir la grosseur requise.
Il me restait 5 pelotes de mon Forest Vibes (j’avais vu très très large). Une laine acrylique vendue en pelotes de 100g (160m par pelote). J’ai donc opté pour un plaid monochrome mais le modèle d’origine mélange les couleurs. C’est un choix personnel, à vous de décider. Comme évidement je ne vais pas aller très loin avec juste 5 pelotes, j’ai profité d’une remise pour racheter le reste. Parce qu’il en faut si vous voulez tricoter les 20 carrés ! 4000 mètres au total. C’est-à dire environ une pelote de 100g par carré. Si vous préférez un plaid multicolore, vous aurez besoin de 5 couleurs (4 pelotes de 100g/200m environ par couleur). Mon acrylique étant à petit prix, je me suis fait plaisir.
Que vous dire d’autre ? Je tricote avec des aiguilles du 5.5. Bien sûr, plus la laine est grosse, plus l’effet moelleux est obtenu. À moins que vous n’optiez pour un effet délicat (une petite couverture pour berceau par exemple) et dans ce cas, vous obtiendrez non seulement un plaid plus petit mais également plus fin avec des aiguilles moins grosses.
Il ne me reste plus qu’à vous laisser quelques jours pour décider. En attendant, je m’empresse de vous préparer le premier bloc. À bientôt !