Merci Agnès de t'inquiéter. Effectivement, mon silence aurait pu annoncer de sombres moments, et je ne dis pas qu’il n’y en a pas eu, mais comparé aux tempêtes que certaines d’entre vous ont traversées ces dernières années, je me dis que je n'ai vraiment pas le droit de me plaindre. Quant à Instagram, c’est loin d’être ma tasse de thé. Perso, j’aime bien m'étaler, détailler, bref, papoter en long, en large, et en travers, plutôt que de balancer une photo à la va-vite, comme un os qu’on lance à un chien, sans l’histoire qui va avec. Mais bon, Moyen Nain, commençant à s’inquiéter que je devienne carrément "has been" a du coup proposé de me coacher sur l’art d’instagramer. Donc, préparez-vous, un de ces jours (quand j’aurai dompté la bête) je vous enverrai le lien de mon compte ! En attendant.... j'aimerais vous emmener dans mon seau !
La Bucket List - littéralement "la liste du seau" - est cette fameuse liste de trucs qu’on rêve de faire avant le grand départ. Mais rassurez-vous, je n’ai pas prévu de me lancer dans l'exécution de ce programme de sitôt. Au contraire, l’année dernière, j'ai eu une petite révélation et j’ai décidé de cocher quelques cases. Parmi mes ambitions légèrement folles : voir une aurore boréale (sans geler sur place) et partir en croisière en Alaska (toujours sans geler sur place) mais comme il n'est pas facile de trouver autant de glace sous Les Tropiques, je me suis rabattue sur un objectif plus facile à atteindre. Et j'entends par là, voir la fleur qui pue.
Oui, c'est dit, mon ambition était d'admirer de près la Rafflesia, cette fleur qui sent la viande en décomposition et que l'on ne trouve que dans les régions tropicales. Et cette fleur étonnante ne se contente pas de pousser n’importe où ! Pour la trouver, nous avons dû grimper en altitude, en direction des plantations de thé, celles-là mêmes où Moutie et moi étions perdues dans la brume.
Cette simple fleur - la plus grande fleur du monde végétal - peut atteindre jusqu'à un mètre de diamètre ! Elle n’a ni tige, ni feuille, ni racine et est incapable de photosynthèse. Elle se colle donc à une vigne et la ponctionne sans vergogne pour s'épanouir.
Pourquoi ce surnom flatteur de "fleur cadavre" ? Mais pour attirer les mouches bien sûr ! Ces dernières sont ses partenaires de pollinisation et pour s'attirer leurs faveurs, elle exhale un délicieux parfum de charogne. Enfin c'est ce qu'on dit parce que perso, nous avons mis notre nez dedans et ... rien ! Mais d'un autre côté, nous n'avons pas l'odorat d'une mouche.
Comme elle ne fleurit que quelques jours mais met des mois à atteindre sa taille définitive (ressemblant un peu à un gros chou rouge), le seul moyen de la trouver est de s'en remettre aux populations locales.
Nous avons donc suivi notre guide dans la jungle malaisienne, traversé des ruisseaux, escaladé des collines pour enfin trouver la perle rare.
Une fabuleuse aventure junglesque au cours de laquelle Monsieur 3xrien a perdu les semelles de ses chaussures de randonnée - finissant ainsi presque pieds nus - mais qui nous a laissé rempli d'émotion devant les miracles de la Nature.