Dolce&Gabbana - Du coeur à la main
J'ai profité du retour de Monsieur 3xrien dans nos contrées pour faire un petit saut à Paris sous prétexte de l'accueillir à l'aéroport. Il me fallait une excuse car c'est bien beau la campagne mais au bout de quelques semaines, je languissais du bruit de la ville et des odeurs de pots d'échappement. Et au programme de ces quelques jours, figurait l'exposition Dolce&Gabbana au Grand Palais. Et là, je dois vous avouer, je me suis régalée !
Cette exposition propose un voyage passionnant à travers l'univers créatif de Domenico Dolce et Stefano Gabbana et les créations présentées rendent hommage au processus de production de l'Alta Moda, autrement dit, le "fait main".
Dès l'entrée dans la première salle, on a le souffle coupé. Des miroirs au plafond, des tableaux au mur, des tenues en dentelle et point de croix sur du tulle. Un hommage aux régions du sud de l'Italie. Pas certaine de pouvoir porter tout ceci dans le métro ni pour sortir les poubelles mais qui sommes-nous, simples mortels, pour juger la mode du luxe ?
Rêve de Divinités
Tenues inspirées des déesses de l'antiquité. La mise en scène est somptueuse !
Traditions siciliennes
La Sicile, terre de traditions ancestrales semble revivre. Panneaux de bois peints et carreaux de céramique réalisés à la main par des artisans.
Baroque blanc
Ces véritables sculptures textiles s'inspirent des maîtres stucateurs de l'époque baroque. Ces vêtements sont des hommages aux decorations en stuc blanc des intérieurs des demeures et églises baroques du XVIIème et XVIIIème siècles. Des anges, des volutes, des draperies...
Dévotion
Brodé sur les vêtements, agrémenté de cristaux, le motif du "coeur sacré" enrichit une multitude de créations de Dolce&Gabbana.
Le Guépard
Franchissez le seuil de cette salle et vous êtes immédiatement transporté(e) dans la Galerie des Glaces du Palazzo Gangi de Palerme, dans laquelle se déroule la célèbre scène de bal du Guépard, film légendaire du cinéma italien réalisé par Luchino Visconti en 1963.
Opéra
Dans l'univers de Dolce&Gabbana, le théâtre et la vie réelle sont intimement mêlés. La mode est un spectacle que les mannequins interprètent comme des acteurs, habillés de vêtements inspirés de l'opéra et du ballet.
Le savoir-faire du verre
Peut-être l'une de mes salles favorites. Par contre, difficile de se mouvoir dans une tenue brodée entièrement de verre, argentée, ornée de dentelle en lurex et d'éléments en plexiglas gravés à la main, de lamés de paillettes, de cristaux et de cuir miroitant. Ca berlute sec !! Une tenue pour répondre au scintillement de la transparence des lustres vénitiens ?
Et moi qui pensais que l'exposition Dior que je vous avais présentée ICI n'aurait jamais d'égale, c'est pour le coup que je me suis vue changer d'avis. Un gros coup de coeur !