Chapeaux les sorcières !
Nains désœuvrés = papier mâché ! Voilà ma toute dernière devise.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de patouille avec les Nains. Et franchement, c’est dommage parce qu’en fin de compte, on y a tous trouvé beaucoup de plaisir. Par contre, un conseil, un seul, si vous voulez nous suivre : protégez TOUT ! Le Nain a l’étrange pouvoir d’asperger de la colle partout MEME derrière lui. Et pour ceux/celles qui nous connaissent, vous savez exactement lequel de mes Nains en avait sur le derrière !?!
Pour réaliser un de ces chapeaux de sorcières, vous aurez besoin d’une grande surface de travail bien protégée. J’ai investi dans une nappe en plastique.
Puis faites comme nous, allez faire les poubelles (de recyclage) pour récupérer la presse locale.
Sortez votre plus grande assiette du placard.
Investissez dans un grand pot de colle blanche. C’est un truc génial qui se lave à l’eau, se décolle facilement des bagues si comme moi vous oubliez de les retirer avant et fait des boulettes marrantes lorsqu’elle sèche.
2 grandes feuilles cartonnées.
Avec votre grande assiette, tracez un cercle sur une des feuilles de carton, puis découpez le cône dans l’autre.
Fixez le cône au bord du chapeau avec du ruban adhésif. Voilà votre support terminé.
Utilisez un gros boudin de papier journal pour former l’extrémité supérieure du chapeau. Fixez avec du ruban adhésif.
Et là, la patouille commence. Mon conseil, retirez vos bagues et tout ce qui vous est précieux. Revêtez votre plus grand tablier et mettez vos Nains tout nus. S’il fait trop froid, de grands T-shirts qui ne craignent pas les taches feront l’affaire.
Diluez la colle avec de l’eau dans un récipient et remuez bien. La recette préconise 4 parts de colle pour une part d’eau. Personnellement, j’y vais au pif et je verse l’eau jusqu'à ce que la colle me semble assez liquide. Il faut simplement savoir que plus vous mettez d’eau plus le projet mettra de temps à sécher.
Découpez votre papier journal en bandes que vous trempez dans la colle en enlevant l’excès de liquide avant de les coller sur votre support. L’idéal est de coller les bandes d’abord dans un sens puis dans l’autre, puis en diagonale puis dans le sens qui vous plaira ! Je mets en général 4 couches de papier journal pour rendre l’ouvrage vraiment solide mais si vos Nains en ont assez après 3 couches (le Nain est connu pour son manque de patience et sa perte d’intérêt rapide), pas de problème ! Afin de réduire par la suite le nombre de couches de peinture pour faire disparaître le papier journal, vous pouvez finir la 4eme couche avec du papier blanc comme par exemple du papier de cuisine absorbant.
Une fois la patouille terminée, laissez votre chapeau sécher pendant au moins 2 à 3 jours. Comme vous pouvez le constater, les miens sont en plein milieu du salon et resterons-là jusqu'à ce qu’ils soient prêts à passer à la peinture. Pourquoi pas?
Et après un coup de pinceau, voilà le résultat !
Ensuite, rien ne vous empêche d’y faire des petits trous et de placer un éclairage de jardin à l’intérieur, pour une fois la nuit tombée, leur donner un effet magique ! Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre le passage des sorcières.