Grilbouille…age
Le foie gras, ça rend gras… et tout le monde sait ça ! J'en suis dégouttée du foie gras. Remarquez ça tombe bien, comme ça à Noël, je n’y toucherai pas (quoi que j'aurais peut être oublié).
Il y a quelques années, Grand Papi nous avait offert un énorme bloc de foie gras pour famille nombreuse. Nous, on adore, et l'attention de Grand Papi nous avait fait énormément plaisir, mais nos amis moins (ah ces Britons!). Nous n’avions donc jamais trouvé l’occasion d’ouvrir cette boîte et je viens de m’apercevoir qu’elle a expiré depuis le mois de septembre. Trop bête ça ! Alors voilà, on s’y est tous mis. Bagel au foie gras le matin au petit-déjeuner (ça c’est moi), toasts au foie gras à midi et grosse tartine à 4 heures (ça ce sont les Nains !). Sans oublier bien sûr, l’apéritif du soir. Je n’en peux plus et heureusement que je fais du sport sinon vous imaginez la taille de mes hanches ?!
Pour accompagner ce foie gras d’ailleurs fort bon, j’ai fait de la confiture d’oignons et je vous en donne joyeusement la recette. Seulement, pas de photo les pots remplis car, profitant d’un moment d’inattention de ma part, Monsieur 3xrien a presque fini le dernier pot ! Il faut dire que cette confiture, nous la mangeons avec de tout. Quand même pas avec le bagel du matin mais ça pourrait se faire !
citrouilles en argile réalisées par Grand & Moyen Nains (c'est de famille !)
Confiture d’oignons façon Fille Aînée
Gros filet d'huile d’olive
3 gros oignons rouges coupés finement
thym
120g de sucre roux
80ml de vinaigre de vin rouge
100ml de vin rouge (hips !)
Faites chauffer l’huile d’olive dans une poële et faites revenir les oignons et quelques branches de thym, sel et poivre pendant 20-25mn ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Jetez les branches de thym et ajoutez le sucre, le vinaigre et le vin (en goûtant d’abord pour s’assurer qu’il n’est pas bouchonné, bien sûr !). Laissez mijoter pendant 40 mn où jusqu'à ce que les oignons soient caramélisés. Le mélange doit avoir l’aspect d’une confiture épaisse. Versez dans des récipients hermétiques et conservez au frigo.
Pour lui donner un goût vraiment caramélisé, je la laisse cuire à petit feu pendant plus d’une heure et lorsque sa couleur est d’un joli rouge bordeaux tendre, je la mets en bocaux. Une fois ouverte, elle se conserve deux semaines au réfrigérateur. A vous le foie gras, moi ce sera une soupe de citrouille !
J’aime particulièrement rendre visite à Gribouille Bidule & Cie. Je trouve ses créations et ses réalisations très fraîches, simples et ses encadrements sobres mettent bien en valeur ses ouvrages.
Cette petite grille d’Halloween proposée dans sa boutique fait partie d’un projet qui mijote en ce moment dans ma tête (avec la confiture d’oignons) et je vous montrerai la bête terminée dans quelques semaines. Allez lui rendre visite et dites-moi ce que vous en pensez (grosse pub là !).