Les frustrations de Rachel
J’ai longtemps hésité entre Rachel et Fille Aînée pour donner un titre à mon article car ce début de vacances provençales se révèle légèrement laborieux, mais j’ai décidé de prendre tout ça avec philosophie.
Pensant laisser mes problèmes asiatiques derrière moi, j’ai débarqué dans ma « Provence natale » avec un enthousiasme débordant qui a été vite sapé quand, le premier soir, Grand Nain m’a réclamé l’Internet et que nous sommes restés longtemps à regarder la petite lumière rouge qui clignotait sur la box. Pas d’bol comme d’hab !
Mohammed de chez Orange m’a confirmé que ma ligne était instable. Mais enfin Momo, y’a pas qu’la ligne qu’est instable ! C’est toute la maison qui est branlante !! Alors nous avons attendu l’arrivée du technicien comme le messie. Et le messie est arrivé hier matin !
Et puis, il y a le lavabo du cabinet de toilette qui est sans eau car voyez-vous, le plombier, venu réparer les tuyaux qui avaient eu une faiblesse l’hiver dernier, a jugé bon de ne pas les reconnecter. Pourquoi ? Sais pas ! Une lubie ? Ne me demandez pas, mais je lui en ferai la remarque quand il viendra, ça c’est certain ! S’il vient bien entendu !
Cela aurait pu s’arrêter là, mais mon Char à Filles a décidé de se mêler au jeu. Au moment de partir pour aller faire les courses, le taquin n’avait plus de batterie. THE silence complet ! Heureusement que le maçon était à ce moment-là dans mon jardin – depuis 7h00 d’ailleurs et je peux confirmer son alibi vu que c’est grâce à lui que je me suis réveillée au doux son de sa scie – et c’est lui qui m’a donné un p’tit coup de fouet pour aller remplir le frigo. Un peu plus tard, peut-être, la prochaine fois, oh Dieu du ciment !
Pour conclure, je vous relate mon expédition à la banque pour m’enquérir des états d’humeur de ma plastique bleue. Impossible d’obtenir de l’argent du distributeur même en tapant poliment sur l’écran. Monsieur Mon Banquier a jugé bon de remettre mon plafond à 0 euro. Alors évidemment, je n’allais pas aller bien loin comme ça. La raison : sais pas ! Ca fait beaucoup d’ignorance dans ce monde de fous !
Donc en attendant de recevoir ma commande de tissus pour me lancer dans mon quilt des Japonaises, et en rangeant mon atelier plein de mouches mortes, j’ai retrouvé « The Civil War Diary Quilt » de Rosemary Youngs.
Choix de blocs au hasard :
Traduction de l’extrait du journal de Rachel Young King Anderson :
Dec. 11, 1862 – Les frustrations de Rachel (tellement approprié n’est-ce pas ?)
Il a plu énormément depuis que Monsieur Anderson est parti et je pense qu’il ne peut revenir à cause des intempéries. Cela fait maintenant 11 jours qu’il est parti et je me sens si seule. Une autre bataille monumentale a eu lieu en Virginie ; les Confédérés en sont sortis vainqueurs. Des milliers d’hommes ont été tués. Que Dieu ait pitié de nous ! Dieu ait pitié. Il ne suffit pas que ta colère se déverse sur nous – Sauve nous ou nous allons tous périr. Quelques officiers de la milice de ce pays ont été arrêtés car ils sont accusés d’avoir brûlé des maisons ou tué des innocents. Monsieur Wadlow a fait revenir sa fille de Ceddar Co. pour habiter dans sa maison qui se situe plus près de chez nous. Ils sont arrivés vendredi 12. Elle a eu tellement de vicissitudes. Son mari est enrôlé dans l’armée du Sud et la milice a saisi presque tout ce qu’elle possédait…jusqu'à son dernier morceau de viande. Il lui fallait porter son bois à 1km jusqu’au moulin. Elle a 4 enfants en bas âge.
Jan. 1, 1863 – Bénédictions toutes particulières
Une nouvelle année s’annonce lugubre, mais je tiens, malgré tout, à remercier le ciel car notre famille a été épargnée en ces temps orageux, passés, mais qui durent toujours depuis que la guerre a commencé en 1861. Des centaines de milliers de mères, épouses et sœurs ont perdu des fils, des maris et des frères, mais Dieu merci mon mari et mon fils sont toujours avec moi et j’espère que mes frères ont été épargnés. Alors que des milliers souffrent de la faim et n’ont pas de quoi se vêtir, je remercie Dieu tout puissant de m’accorder suffisamment à manger et de me donner de quoi m’habiller. Alors que des milliers souffrent de la maladie, je remercie Dieu tout puissant de notre bonne santé. Alors que des milliers ont été chassés de leurs maisons, que d’autres ont vu leurs habitations brûlées et cambriolées, nous possédons toujours un abri, de quoi manger et nous vêtir et nous te remercions Dieu de ta bonté car nous sommes conscients que Toi et Toi seul peut nous libérer des horreurs de la guerre et du pêché, et nous protéger. Que ta clémence nous accompagne jusqu'à la fin. Dieu ait pitié de notre peuple, apporte nous la paix cette année et réunit nos familles. Amen
Oct. 7, 1863 – Greenfield et Stockton
Un autre soulèvement tragique a eu lieu. Il semble que 5 000 rebelles ont pris possession de Greenfield et Stockton. La milice et les citoyens ont fui vers Springfield pour se protéger. La maison de Monsieur Corban a brûlé la nuit dernière et nos cœurs sont remplis de tristesse. Monsieur Anderson s’est rendu à Springfield pour aller voir la vente gouvernementale à ma plus grande terreur. La nuit du 7, Monsieur Anderson est rentré de la ville – rapportant avec lui trois chevaux. Les 5 000 rebelles ne sont en fait que 1 000. Ils ont brûlé les palais de justice de Greenfield et de Stockton et sont partis je ne sais où. Une attaque de Shelby et Coffee a suscité beaucoup d’émotion et de désarroi. Les rapports sont conflictuels quant à leurs positions et objectifs. Nos cœurs réclament la protection de Dieu. Oh Dieu sauve les innocents de la peine causée par les coupables.
Je ne suis pas certaine que je réaliserai les 121 blocs de l’ouvrage mais entre deux projets, un, ou deux, de plus, pourquoi pas !