Moutons, bergers, loup, des couleurs sur les joues !
Savoir-faire ancestral, la transhumance se perpétue de génération en génération, et c’est ainsi qu’aux premières chaleurs estivales (quoique aujourd’hui on pouvait en douter avec un petit 14 degrés !), le berger emmène ses moutons en quête de l’herbe verte des alpages, et le touriste suit !
Ce matin, les moutons traversaient Die à 8h mais comme la route est longue pour rejoindre la ville, nous les avons laissé traverser sans nous et avons profité du calme revenu pour visiter.
Mais que vois-je ? Un des moutons se serait-il perdu ?
Comme les moutons avaient ensuite pris la direction de la ferme de Baise, dans le parc national du Vercors, pour un repos bien mérité après une marche de 5km, c’est là que nous les avons retrouvé.
Petit Nain n’était pas très rassuré et s’est, tout d’abord, contenté de regarder le troupeau de loin pour ensuite aller les caresser car certains d’entre eux se laissent approcher.
Dans tout troupeau, il y a bien sûr la brebis galeuse,
le tatoué,
le touriste étranger,
celui dont le coiffeur a la vue basse
et ceux qui ont toujours un petit creux.
Nous avons pique-niqué dans l’herbe, au son de la musique,
au milieu des crottes de moutons et Petit Nain en a profité pour prendre des couleurs sur ses joues de Nain citadin.
Une caresse à l’âne mais en s’accrochant à Papi au cas où !
Et tout ceci dans le cadre magnifique du Vercors. Je ne me lasserais jamais de cette vue magnifique.
En quittant nos moutons, petite visite au marché traditionnel où sont vendus les accessoires indispensables pour mouton chic. J’étais assez tentée par une de ces cloches pour mes Nains, juste pour éviter de les perdre dans la foule.
Nous avons ensuite parcouru à pied les 2km qui nous séparaient de Chamaloc, petit village pittoresque provençal situé sur la route de nos quadrupèdes à toison.
Et comme il nous restait 2h avant l’arrivée du troupeau, nous en avons profité pour visiter.
Attention à la marche….
Dans les deux cas !
Nous sommes revenu en fin d’après-midi dans le village pour attendre l’arrivée du troupeau. Mais quel est donc ce mouton si plat ? Nul doute c’est un leurre !
Et pendant que les chevaux se désaltéraient au bar,
le Gang des bérets rouges prenait position. Nos moutons n’allaient pas tarder !
En effet, les voilà qui s’engouffrent dans la rue principale du village. C’est un spectacle merveilleux de voir toutes ces bêtes si disciplinées derrière les bergers.
Mais qui va faire le ménage après le passage de nos amis les bêtes ?