L’Homme n’est au fond qu’un petit garçon barbu !
J’ai bien cru qu’il allait me faire une colère, là en plein milieu du salon. Il a presque tapé du pied. Il m’a dit « Et pourquoi pas moi ? Les Nains en ont bien eu, eux ».
En fait, il n’y a guère que Grand Nain qui avait le sien. Celui de Moyen Nain est encore au stade finition et celui de Petit Nain, juste un projet dans ma tête. Mais que voulez-vous, c’est lui qui a la plus grosse voix !
Intrigué ? Il s’agit du quilt de Monsieur 3xrien :
Petite innovation au niveau des bords : je voulais du changement, des vagues, des courbes, des surprises dans les coins, de la volupté dans le mouvement. Ras le bol de la ligne droite, des angles à 90 degrés. Il me fallait une bordure à vagues !
Et surtout, je suis tombée sous le charme d’une petite règle bien sympathique dont se servent nos amies les Américaines. La règle à Scallop ! Vous allez me dire, c’est quoi une scallop ? Tout d'abord un fruit de mer, c'est aussi une vague patchworktesque venue d’outremer !
Seulement ce qui est malheureux, c’est que cette règle magique qui permet de faire la vague parfaite, et ben, elle n’a jamais eu le courage de venir jusque chez nous. Il ne doit pas y avoir assez de vent ou de courant. Et ce n’est pas faute de l’avoir cherchée, croyez-moi.
Cette petite règle graduée vous permet de ne pas vous énerver et lorsque vous mesurez votre quilt, il suffit de soustraire 4 inches et de diviser par le nombre de scallops (j’en vois qui commence à bailler) désirées, pour qu'elle vous en donne le dessin et la position exacts. C’est beau, non ?
Pour celles qui n’auraient pas suivi ou se seraient endormies, démo sur TonTube, en briton ICI :
Comme je n’avais pas cette fameuse règle à scallop, j’ai fini par me dessiner un gabarit dans une feuille cartonnée et ça a très bien marché. A force de vouloir faire sophistiqué, on fini par oublier la simplicité du « débrouille-toi toute seule, ma fille » !
Par contre, je me suis aperçue que la pose du biais allait être moins simple que pour un bord droit. J’avais tout d’abord consciencieusement bâti mon biais et puis en le passant sous le pied de biche, je me suis énervée dans les creux des scallops et ai failli jeter le tout à la poubelle en jurant profusément.
Et c’est là que TonTube est à nouveau arrivé à la rescousse. D’ailleurs, je me demande ce que l’on ferait ces jours-ci sans TonTube. Et en suivant cette petite vidéo :
J’ai réussi à coudre mon biais et à finir mon quilt. La couture du premier côté s’est faite à vitesse d’escargot, j’avais pris confiance en moi sur le deuxième côté, sur le troisième j’étais devenue une experte et enfin j’ai fini le quatrième côté sans les mains !
Alors, Monsieur 3xrien, j't'en bouche un coin ?