Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-03T06:40:00+01:00

Sun nin fai lok !

Publié par Fille Ainée

Non, je n’ai pas perdu la boule. Nous fêtons, aujourd’hui, notre entrée dans l’année du lapin.

 

Documents840.jpg

 

Le passage dans la nouvelle année se fait le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Ce calendrier étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An varie donc d’une année sur l’autre. La pratique générale veut qu'on s'efforce de repartir sur un nouveau pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé (vous nous voyez nous les brodeuses/quilteuses avec tous nos encours accumulés ?), accompagné de signes de bon augure.

 

Il est donc de tradition de faire un grand ménage de printemps (moi, ça attendra le retour de SuperNanny), et surtout de remettre des petites enveloppes rouges (entorse au règlement, les miennes sont violettes cette année) que nous appelons « lai see ». Ces petites enveloppes contiennent des dons d’argent et sont censées porter bonheur.

 

Documents841.jpg

 

Je vous laisse pour aller chasser les mauvais esprits de la maison. Je me demande si mes Nains font partie de cette catégorie ? Hummmm, ca me laisse songeuse….

  

Voir les commentaires

commentaires

B
<br /> pleine j'accepte les euros et même les dollars us lol bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Fais gaffe quand même, on ne sait jamais ...<br /> Bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> OK merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Est-ce que ces dons sont fait avec les faux billets que l'on trouve en vente chez les Tangs ? Et si par hasard tu pouvais me dire à qui sont utilisés ces faux billets ??? Merci et bonne fête de<br /> l'an du lapin !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Non, je confirme que les billets que nous glissons dans les lai see sont bien de vrais billets. Par contre, les faux billets que tu trouves chez<br /> Tang sont des offrandes aux défunts et sont destinés à être brûlés. En brûlant, cet argent s’envole vers le ciel. Une tradition un peu polluante et qui met en danger la végétation dans les<br /> collines car les gens n’éteignent pas forcément les feux qu’ils allument !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je veux une enveloppe!!!!! bon nouvel an bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu la veux vide ou pleine?<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> à l'occazn je veux bien louer ta super nany !!! lapin ou pas, faudrait que je fasse du tri par le vide......<br /> Ca me fatigue rien que d'y penser !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Méfie-toi car SuperNanny est d’une efficacité féroce et a des méthodes de rangement qui ne sont pas forcément compatibles avec les tiennes. Il nous<br /> a fallu 15 jours l’été dernier pour retrouver le carnet de chèque et j’ai un jour retrouvé les chaussures de Petit Nain dans le placard à pommes de terre ! No comment. C’est à tes risques et<br /> périls !<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonne année, alors !<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog