Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-02-23T03:04:28+01:00

Un homme appelé Ove

Publié par Fille Ainée
Un homme appelé Ove

« Vieux, râleur et suicidaire ». Le titre français vous dit tout. Ce n’est même pas la peine d’ouvrir le bouquin ! Et bien si. J’ai lu ce livre en anglais « A man called Ove » sans soupçonner son contenu et je ne l’ai pas regretté. Bon d’accord, on s’en aperçoit vite qu'Ove est un chieur et que ce crochet qu’il cherche à mettre en plein milieu de son plafond est destiné à la corde avec laquelle il souhaite se pendre. Mais est-il vraiment besoin de l’écrire sur la couverture ?

Ove est dépressif et grincheux - bien qu’il prétende le contraire. Depuis qu’on l’a mis en retraite anticipée, il se sent inutile. Chaque jour, il erre dans sa maison, fait ses rondes de sécurité dans le quartier pour vérifier que tout est en ordre, engueule les réfractaires qui ne savent pas lire les panneaux d’interdiction. Et puis après ?

Mais un chat de gouttière qui ose le défier et de nouveaux voisins bousculent les habitudes d’Ove, interrompant chacune de ses tentatives de suicides - ce qui le met dans une rage folle. Au crépuscule de sa vie, un nouveau tournant serait-il en vue ? Peut-être pas celui auquel il s’attendait… Et nous non plus !

J’avoue que j’ai eu, au début, du mal à rentrer dans l’histoire. Peut-être parce que je ne suis pas une inconditionnelle des auteurs suédois. Mais au chapitre 4, au fur et à mesure que l’on découvre Ove, ce personnage grincheux, il y a eu comme un déclic et alors là impossible de lâcher le bouquin ! Ove prend alors de la profondeur, on s’immisce dans son intimité à travers son histoire et ses actes. Et on s'attache ! Tellement que je n'ai pas voulu tourner la dernière page. Et puis j'avais du mal à suivre les lignes tellement j'avais les yeux qui fuyaient.

Réflexions sur l’amour, le deuil, l’attachement, l’amitié, l’empathie, les relations humaines et évidement les apparences sur lesquelles nous jugeons trop souvent rapidement les gens.

C'est un livre beau, émouvant, drôle dans lequel l'humour devient émotion, frisson et tendresse ! Une très jolie lecture, qui vous touchera, vous fera rire et vous fera du bien ! Finalement, un livre trop court à mon goût. Mais virez-moi ce traducteur !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog