Victor et Harlequin
J'ai découvert la revue créative, La Maison Victor, un été chez Moutie. Elle avait acheté le premier numéro et si vous lui posez la question, elle n'en a toujours rien fait ;-) Moutie, je te nargue !
Dans cette première édition, il y avait une coquille au niveau d'un des patrons, donc une planche de patrons supplémentaire avait été rajoutée. Il ne m'en fallait pas plus pour me rendre heureuse ! J'étais donc repartie vers mes Tropiques avec le modèle de la robe Harlequin que j'avais ensuite enfouie avec ardeur dans mes classeurs pour l'oublier jusqu'à la semaine dernière. Redécouverte alors que je cherchais un patron de petite robe droite toute simple, cette Harlequin ne demande que quelques heures (et encore !!) de réalisation.
N'ayant emporté avec moi que la planche et non les explications, il a fallu que je revienne sur le site de La Maison Victor. Et là, j'ai découvert une petite vidéo fort bien faite ICI pour expliquer le pourquoi du comment. Remarquez, cette robe est tellement simple qu'il faudrait être manchot pour la rater mais je me demandais pourquoi il y avait des parementures ET un biais. Il faut choisir, voyez-vous !! Ah Ah !
Cette robe, comme je le disais précédemment est fort simple. Les pros l'appellent une robe trois trous (un pour la tête et deux pour les bras). Par contre, lorsqu'il s'agit de décalquer le devant et le dos, on comprend vite pourquoi une deuxième planche avait été incluse. Le devant est plus court que le dos (de toute façon cette robe vous arrive à ras la culotte) et rien n'est précisé. Si vous êtes grande débutante ou fort étourdie, vous risquez la cata. J'ai personnellement rajouté 20 cm dans le bas pour pouvoir porter cette robe avec une ceinture sans pour autant me retrouver avec l'ourlet du bas sous les doudounes.
Le modèle d'origine est réalisé dans un tissu assez épais mais j'avais dans mes stocks un tissu coton qui, de loin, ressemble à s'y méprendre à de la soie. J'aime beaucoup cet aspect moiré qui donne un côté un peu plus sophistiqué. Pour l'encolure, j'ai opté pour une parementure mais pour les manches, un biais de couleur contrastée. Quand on me donne le choix, je prends les deux !!
Et pour agrémenter cette Harlequin, on peut rajouter soit une ceinture, soit un obi.
Pour le réaliser, je me suis contentée de dessiner le patron à partir de mes mesures. Comme je voulais que le dos soit aussi joli que le devant et que les liens ne se croisent pas, j'ai réalisé un passant.
Que cette robe soit portée avec ou sans ceinture, elle est hyper confortable.
Si vous hésitez à vous lancer dans ce obi, il existe de nombreux tutos sur TonTube.
Coupe idéale pour une petite robe, qu'elle soit d'été ou d'hiver, elle ne demande qu'à être réalisée dans différents tissus. Je n'ai d'ailleurs pas dit mon dernier mot !