Ensemble et si loin

Publié le par Fille Ainée

J’aurais adoré appartenir à un club de couture, ne serait-ce que pour passer un bon moment ensemble au lieu de coudre seule dans mon coin, mais malheureusement, autour de moi, parmi les expatriées, peu nombreuses sont celles qui manient l’aiguille. Et puis, il y a toujours la solution de facilité qui consiste à acheter du tissu et à l’apporter chez la couturière du coin de la rue pour faire copier des créations de mode pour une misère. Ce n’est franchement pas mon truc ! Alors du coup, il faut faire preuve d’imagination. Et c’est grâce à ma Jumelle que, toutes les deux, nous nous sommes lancées dans une création ibérique.  

 

Je ne parle pas un mot d’espagnol, mais de nos jours, avec toute cette technologie, plus aucune excuse. Et puis ce n’est pas sorcier de suivre une vidéo même si on n’en comprend pas un mot.

 

Pour vous raconter toute l’histoire, ma Jumelle était tombée en pâmoison devant un sarong en batik bien de chez moi. Elle voulait profiter de son séjour à Bali pour ramener dans ses valises quelques coupons. Mais seulement une fois sur place, elle n’a rien trouvé d’équivalent. Les batiks malais et indonésiens sont en effet différents mais je pense surtout que Bali, fortement tourné vers le tourisme, augmente les prix. J’ai eu pitié d’elle et l’hiver dernier, je lui ai glissé une petite enveloppe dans laquelle elle a trouvé son bonheur. Le problème a été ensuite de savoir quoi en faire.


 

Ensemble et si loin

Je suis d’avis que lorsque les choses ne se présentent pas ou se présentent mal, il est plus judicieux d’attendre. Et c’est tout naturellement, après avoir visionné le tuto de Oh Mother Mine DIY (mais quel nom !!), que je me suis dit mais c’est bien sûr !

 

Cette petite robe droite est un classique et rentrait tout juste dans le métrage du sarong de ma Jumelle. Seulement avant de se lancer, pour ne pas se sentir seule, elle m’a demandé de l’accompagner. Alors moi aussi, je suis allée fouiller sur les étals. Et puis, j’ai attendu qu’elle rentre de vacances !


Mon batik est beaucoup plus tape-à-l’œil que celui de ma Jumelle qui voulait se la jouer discrète.

Ensemble et si loin

La seule chose que je regrette par contre, c’est de ne pas avoir coupé ma robe un peu plus longue et pourtant j’avais amplement le métrage nécessaire. Elle est un peu courte mais pour sortir le soir, avec des talons, et dans le noir, personne ne remarquera mes genoux de paysanne.

 

Ensemble et si loin

La réalisation de cette robe est très simple, n’est-ce pas ma Jumelle ? Comme nous avons voulu, toutes les deux, conserver la bande décorative en bas, pas besoin d’ourlet. Sauf pour ma pomme évidemment car il a fallu que je cache des gribouillis disgracieux de référence. Ma Jumelle a eu plus de chance que moi !

Ensemble et si loin
Ensemble et si loin

La seule petite difficulté réside au niveau de la parementure et de la fente de devant.

Ensemble et si loin
Attention à ne pas couper trop loin !

Attention à ne pas couper trop loin !

On dégage les angles comme pour la pose du papier peint !

On dégage les angles comme pour la pose du papier peint !

Et on n'oublie pas de repasser. N'est-ce pas ma Jumelle ?

Et on n'oublie pas de repasser. N'est-ce pas ma Jumelle ?

Une nouveauté pour ma Jumelle mais elle s’en est fort bien tirée. C’est par l’intermédiaire de quelques messages lancés sur Whatsapp, que nous avons démêlé l’affaire.

 

Le décalage horaire nous a par contre posé quelques soucis. Je cite « Tu dors ? Tu crois que c’est une mauvaise idée de ne pas faire d’ourlet en bas pour profiter du dessin de la bande ? » (message reçu à 21h08). Je ne dormais pas encore mais je n’en étais pas loin ! Suivi de « Là tu dors » (un vrai constat de sa part, reçu à 1h34 du matin). Je lui ai répondu à 6h50 heure locale. Et c’est elle qui devait dormir sur ses deux oreilles ! Pas facile de coudre ensemble quand on habite à plus de 10 000 kilomètres l’une de l’autre !


Je vous laisse admirer ma Jumelle dans sa nouvelle robe qui, je l'espère, lui vaudra des compliments.

 

 

Ensemble et si loin
Et en mode selfie !

Et en mode selfie !

Du coup, en la regardant comme cela de plus près, me vient l'envie de m'en faire une en noir également. Un peu plus longue ! Et c'est reparti pour un batik ! 

 

Ensemble et si loin
Ensemble et si loin

Regardez la vidéo tuto pour coudre cette robe si l’envie vous prend.

Contrairement à ma Jumelle, je me suis lancée dans sa réalisation sans l’avoir regardée avant de commencer. C’est tout à fait typique de mon cas. Je ne l’ai fait qu’après coup et je me pose, depuis, quelques questions sur certaines techniques employées par cette Espagnole, notamment au niveau du montage de la manche. Et c'est peut-être pour cela que je ne peux m'empêcher de repérer ce vilain défaut.  

Ensemble et si loin

J'aurais été incapable de vous montrer ça sans défaire. Mais bon, chacune sa méthode. Je la trouve quelque peu brouillon mais c’est peut-être du à son tempérament !

Le patron est disponible ICI. Il est gratuit.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Vos créations sont bien jolies ... et les genoux de ta jumelle aussi !!!
Répondre
G
Que vos robes sont jolies.<br /> Félicitations !!!
Répondre
T
vos tissus respectifs sont bien jolis...
Répondre