A vos bas, Prêt, Partez !
Connaissez-vous l’histoire des bas de Noël, ceux que l’on accroche devant la cheminée et que l’on retrouve, « miraculeusement », remplis de petits cadeaux le jour de Noël ?
Il était une fois un vieil homme qui avait 3 filles. Ce pauvre homme n’était guère fortuné et se faisait énormément de souci au sujet de ses filles. Comment allait-il payer leur dot pour leur permettre de se marier ? Il travaillait de longues heures et pendant ce temps, ses filles s’occupaient des taches de la maison (vous noterez que ce conte de Noël est légèrement sexiste !). Un soir, Saint Nicolas l’entendit pleurer et s’approcha. Il comprit immédiatement la situation désespérée du vieil homme et attendit le moment propice pour l’aider discrètement car il savait que l’homme n’acceptait pas la charité. Ce soir-là, les 3 filles firent leur lessive et laissèrent sécher leurs bas devant la cheminée. Lorsque la maisonnée s’endormit, Saint Nicolas entra discrètement et déposa dans chacun des bas un sac de pièces d’or. Imaginez la joie des filles et de leur père en découvrant, le lendemain, les pièces d’or. Les filles purent se marier et leur père vécu une longue et heureuse vie. (Notez l’analogie entre le vieil homme et Monsieur 3xrien qui à partir de demain devrait se mettre à pleurer haut et fort au cas où !).
C’est pour cela que la tradition veut que l’on dépose dans ses bas, une orange symbolisant les pièces d’or. Chez les 3xrien, les oranges seront remplacées par des petits cadeaux.
Je me suis donc mise au travail pour réaliser mes bas de Noël car sans contenant point de contenu mais pas facile lorsque l’on est interrompue tous les 5 mn. Un peu comme essayer de regarder un film dans l’avion quand on est assis à côté de Petit Nain. D’ailleurs, je ne connais toujours pas la fin de « Match Point », le seul film de Woody Allen que j’avais trouvé digérable ! Bref, un peu distraite dans sa réalisation, ce premier bas m’a pris beaucoup plus longtemps que désiré mais en fin de compte, je le trouve pas si mal (dit-elle d’un ton modeste !).
Pour le réaliser, je me suis inspirée d’un modèle trouvé dans cette publication australienne. Une mine d’or pour petit travaux festifs.
Bon, je vous laisse, j’ai invité une bande de copains à la maison pour boire un verre. Vous vous joignez à nous ?