Le comble de la stupidité humaine
Petit clin d’œil pour commencer le week-end avec le sourire aux lèvres : le métro japonais.
Lorsque j’étais étudiante à Paris, je me déplaçais souvent en métro. Cours d’anglais Porte de Clignancourt, puis l’heure suivante, cours d’allemand au Grand Palais (il fallait visiblement faire vite pour aller d’un amphi à l’autre ou alors avoir maîtrisé la technique de la téléportation) et pour finir reste des cours dans le 5eme arrondissement. Il ne s’agissait donc pas de traîner dans les transports publics.
Je ne vous raconte donc pas l’horreur lorsque ces gentils fonctionnaires de la RATP décidaient de se mettre en grève ou de ne pas se lever le matin. Je n’ai par principe jamais couru pour attraper une rame de métro et refusé de m’entasser comme une sardine pour avoir le privilège de respirer les dessous-de-bras de la personne à côté de moi surtout le soir pendant les heures de pointe. Les Japonais, eux, ont visiblement des principes moins stricts ou ont le nez bouché. Constatez par vous-même :
Savez-vous qu’il existe dans le métro de Tokyo des wagons réservés strictement aux femmes le matin pendant les heures de pointe pour éviter ses petits incidents détestables que l’on appelle les « mains baladeuses » ? Dans le cas ci-dessus, j’imagine que vous ne pouvez même pas bouger un doigt, alors une main…
J’aimerais tellement me trouver à la station suivante lorsque les portes s’ouvrent subitement….