Le phénomène « Reborn » : effet thérapeutique ou dérive malsaine ?
Mais où va le monde ? Je viens de découvrir le phénomène de ces poupées reborn qui font un tabac aux Etats-Unis et qui touche plus particulièrement les femmes d’âge mûr. J’avoue que tout en admirant la qualité du travail réalisé sur ces poupées de collection, je me demande également si ce n’est pas aller un peu trop loin.
L’article qui m’a fait découvrir ces poupons reborns parlait de l’effet thérapeutique de ces reproductions de nouveaux-nés. Utilisés pour pallier un manque affectif, accomplir un travail de deuil à la suite du décès d’un bébé ou tout simplement servir de substitut à des parents dans l’incapacité d’avoir une progéniture, et ainsi exprimer certains sentiments refoulés, pourquoi pas. Mais que faut-il penser de ces Américaines qui s’arrachent ces bébés reborn et qui se prennent au jeu, les promènent en poussette, les attachent dans un siège auto à l’arrière de la voiture, les cajolent… là, je suis perplexe. N’est-ce pas là un jeu dangereux qui pourrait rapidement tourner à la psychose ?
C’est vrai qu’ils ont tous une bouille trognon. Ils ressemblent à si méprendre à de vrais bébés. Mais iriez-vous jusqu’à envoyer une photo de votre nouveau-né disparu pour le faire reproduire ? N’est-ce pas un peu comme empailler la dépouille de son rejeton ?
J’ai parcouru les commentaires sur le blog de P’tites Crevettes et j’ai été surprise d’y lire des messages laissés par des petites filles de 10-12 ans. Plus d’une expriment leur souhait d’acquérir un poupon mais se plaignent aussi du prix exagéré de l’article : « Maman refuse de me la payer » ! Tu m'étonnes, tiens ! Certes totalement justifié puisque les poupées sont faites à la main, les cheveux implantés un par un avec une aiguille ultra fine (dans ce cas, si je devais demander la reproduction d’un de mes Nains, ce serait sûrement Petit Nain qui était chauve à la naissance), lestées, rembourrées pour adopter les mêmes poses que les vrais, mais franchement, un peu cher pour un jouet qui sera probablement abandonné quelques mois plus tard.
Je conviens que si le bébé reborn remplit parfaitement sa mission en allant très loin dans le réalisme, et ce en tant que poupée de collection, il me donne également un peu froid dans le dos. Je lui trouve un côté macabre, lugubre.
Maintenant, si vous aimez ces poupons comme objet de collection, pourquoi pas. D’ailleurs une des consignes d’entretien est de les placer sous vitrine pour éviter l’accumulation de poussière. Là, c’est une idée géniale, si seulement on pouvait faire la même chose avec un vrai ! J’en aurai passé des nuits plus tranquilles !
Avant de vous quitter, je vous invite à regarder cette vidéo des oeuvres de Ron Mueck, sculpteur australien. Dites-moi ce que vous en pensez.
Bon week-end !