Saga familiale : les vacances
Depuis que Moutie a montré les patchs de Denise sur son blog, je cogite. Je suis tombée en admiration devant son travail et puis petit à petit, j’ai commencé à éprouver un petit titillement familier au bout des doigts. La cata !
Mon nouvel ouvrage s’intitule « A Family Gathering » de chez Hatched and Patched. J’ai dû le commander il y a bien 4 ans, poussée par une impulsion soudaine, avec des yeux plus grands que le ventre comme d’habitude, et je me souviens l’avoir longtemps regardé, feuilleté, épluché et pour finir, je l’avais rangé dans un placard, sous la pile des « un jour peut-être ». Alors, vendredi dernier, je l’ai retrouvé, dépoussiéré, j’ai sorti mes caisses de tissus et voilà ce que donne le premier bloc qui s’intitule « A Family Holiday ». Moi, je l’ai appelé « Vacances pittoresques en caravane ».
Ah les vacances en famille ! Tout d’abord, elles commençaient dans l’irritation générale, les grognements, ces vacances, et ce avant même d’avoir quitté la maison. Monsieur Moutie qui est très méticuleux en ce qui concerne le rangement du coffre de la voiture, nous faisait trembler dans nos culottes, et cachées dans un coin de la maison avec Cadette, nous attendions le signal du départ. Il ne s’agissait pas de réaliser à la dernière minute que l’on avait oublié quelque chose, sinon il fallait réussir à le dissimuler dans l’habitacle de la voiture sans que Monsieur Moutie s’aperçoive de l’intrusion clandestine dudit objet. Et c’est là où le « carton de bouffe » de Moutie faisait, à chaque fois, éclater le courroux de Monsieur Moutie déjà fortement énervé. Ah ce carton rempli des denrées de première nécessité pour la première soirée au camping, il en a déclenché des torrents de mots fort grossiers !
Ensuite, arrivés sur notre emplacement de camping, nous avions ordre de ne pas bouger une patte avant la mise en place de la caravane. Et là, le souvenir tellement vivide de la cérémonie du bol d’eau me fait encore glousser de rire. Monsieur Moutie baissait les vérins et Moutie avait pour mission de poser un bol d’eau sur le palier de la porte pour voir si la caravane ne penchait pas d’un côté. Lorsque tout était enfin au point, on avait le droit de poser le pied à l’intérieur et les vacances pouvaient commencer.
Maintenant, si vous nous voyiez partir en vacances avec Monsieur 3xrien, vous vous demanderiez si je ne fais pas une révolte radicale aux méthodes paternelles. On dirait des portugais qui rentrent au pays après 5 ans d’absence ! Quant au montage de la tente, il est toujours très primaire. Heureusement que le Monsieur à fond la forme a inventé sa tente pop-up sinon… nous ne réponderions de rien. Quant au bol d’eau, y’a longtemps qu’on ne s’en sert plus que pour se laver les dents !
La prochaine fois, si ma saga familiale vous intéresse, je vous parle de la cueillette des mûres.