Marée rouge
Ca vous donne envie de vous baigner, à vous, une eau comme celle-là ? Déjà que c’est déprimant d’avoir eu à quitter mes cigales et mon huile d’olive, là c’est pour le coup que j’ai envie de faire demi-tour à toutes jambes et de reprendre le premier avion. Parce que non seulement c’est pas joli joli à regarder mais ça pue !
Il paraît que c’est une infestation d’algues rouges. Nous flottons sur une espèce de nappe visqueuse qui ne donne pas envie de déraper sur le quai et d’y plonger la tête la première. Gare au maladroit ou à celui qui revient d’une soirée trop arrosée et loupe la marche.
La prolifération de ces algues est toxique et nuisible. Pas pour nous, mais pour les milliers de petits poissons qui vivent dans la Marina sous nos pieds. Ce sont les engrais déversés dans les cours d’eau puis dans la mer qui nourrissent ces algues et leur permettent de se reproduire. Nous sommes donc le dépotoir des engrais agricoles azotés !
Les algues rouges deviennent rouges lorsqu’elles meurent. Leur chlorophylle se détruit et laisse apparaître la couleur rouge. Il ne nous reste plus qu’à trouver des crevettes du japon ou le poisson mangeur d'algues à raie noire pour éviter leur prolifération. Et on trouve ça où, hein ? Chez le poissonnier du coin ?