Mon fils, un jour tu seras trapéziste
Pas beaucoup de choix de carrières quand on appartient à la famille Gruss. On devient soit acrobate, jongleur, trapéziste ou écuyer, mais pas autre chose. « Dis Papa, je peux être banquier ? Tais-toi mon fils et va marcher sur un fil ! »
Hier, nous avons passé la journée à Piolenc, dans les quartiers d’été du cirque Gruss.
Au programme : dressage des chevaux, spectacle sous le chapiteau, pique-nique sur la pelouse, et
Petit Nain qui s'est essayé au trapèze,
puis au fil,
et Moyen Nain au rola bola.
Nous avons assisté au spectacle des clowns où franchement j'ai ri de bon cœur. Puis pour clore cette belle journée, la douche de l’éléphante.
Nous en avons conclu que pour faire partie de la troupe des Gruss, il faut être athlétique, musclé, ressembler au Prince Charmant, n’avoir aucune honte à assumer sa masculinité en collant moule-bouboule et savoir sourire dans l’espace !
La seule chose qui m'a perturbé ce sont les animaux savants. Ces chevaux, cet éléphant et ces chiens en cage qui répondent au fouet pour le plus grand « plaisir » des spectateurs. Alexis Gruss, lui même, a passé un bon moment à nous expliquer que les animaux qui paraissent dans ses spectacles effectuent des tours qui leur sont naturels mais que trouvez-vous de naturel à un éléphant qui se tient sur la tête. A moins bien sur, que dans la nature sauvage, il ait loupé la marche et ne se soit cassé la figure !
Bon c’était quand même une super journée que je recommande vivement même si le velours des sièges est un peu élimé, le musée poussiéreux et les acrobaties un peu pâles comparées à celle du Cirque de Moscou ou du Cirque du Soleil, mais franchement on s’en fout ; l’important c’est qu’on a passé une super journée. Merci Tricotine de nous avoir accompagnés, moi et les Nains. La prochaine fois, tu jongles ?