On vidange !
Je vous avais parlé, la semaine dernière, du programme nutritionnel du Dr Gillian (ICI) et lundi, j’ai eu envie d’essayer son plan détox. A priori pas si compliqué que cela, vous suivez les instructions à la lettre, ça ne dure qu’une seule journée et le lendemain, vous êtes belle, très belle ! Rappelez-vous, votre corps est un temple et vous en êtes la déesse. A vous d’en prendre soin !
Donc voilà le compte-rendu de ma journée :
6h30 boire un verre d’eau chaude avec quelques gouttes de citron. Beurk, ça commence mal, j’ai horreur de boire de l’eau chaude, mais bon, Dr Gillian affirme qu’un verre d’eau froide au lever choque le système (p’ove chou) et donne des ballonnements. Manquerait plus que ça ! Quoique Jean-jacques Rousseau a déclaré « femme qui pète, n’est pas morte » (désolé Moutie, je n’ai pas pu résister !).
7h boire un verre d’eau dans lequel vous aurez fait, la veille, mariner 1 cuillère à soupe de graines de lin. Filtrez l’eau évidemment sinon... Bon, il est facile de se procurer des graines de lin ici, mais j’imagine qu’en France c’est moins simple. A moins que vous n’alliez explorer le rayon des produits animaliers et ne trouviez votre bonheur avec les graines de zoziaux. Sinon, essayez les boutiques de produits diététiques. J’ai eu beaucoup de mal à convaincre SuperNanny de ne pas me jeter mon verre d’eau qu’elle a pris pour de l’eau sale. Ben oui, ça devient un peu brumeux sur les bords au fur et à mesure. Bon ça c’est pour huiler la tuyauterie !
7h30 mangez soit un fruit, ou buvez une soupe miso ou un jus de légumes. J’ai opté pour la soupe miso parce que j’adore ça. C’est une petite soupe japonaise sans prétention bourrée de nutriments. L’ingrédient principal, le miso, est une pâte de haricots soja fermentée et salée. A cette pâte, vous rajoutez du tofu et des algues. Le tofu est riche en vitamines et minéraux et les algues, le wakame, sont très riches en fibres et en calcium (plus de 10 fois la teneur en calcium du lait). Bref, déjà, je me sens devenir belle, très belle ! Par contre, mon petit café noir me manque.
9h30 c’est l’heure du thé. Mais pas n’importe lequel. Pas question de boire le thé briton plein de caféine, de toute façon, je ne l’aime pas. Vous avez droit au thé aux orties (alors là je ne vous le conseille pas), au pissenlit, à la camomille, à la sauge ou à l’échinacée. Bref, choisissez votre poison ! Première rébellion de la journée, j’ai préféré une bonne tasse de thé vert au riz grillé.
10h pause fruits ! J’ai sorti la centrifugeuse et j’ai opté pour les fruits rouges : myrtilles, framboises, mûres et pomme (oui, rouge !). Un délice ! Par contre, se souvenir que la myrtille est un fruit qui déteste se faire centrifuger et qui, si vous ne mettez pas la main sur le haut conduit, sort immédiatement en sautant haut au plafond !
12h30 déjeuner. Ah, là, on se frotte les mains, on se dit, enfin. Ben non. C’est soupe de concombre à la menthe. C’est tout ? J’avais le choix entre salade de pousses de soja, chou cru, riz ou quinoa. Allez hop, la soupe c’est facile à préparer et ça se boit en 2 sec.
14h pause thé. Rebelote, re-rébellion.
14h30 jus de légumes spécial détox. On ressort la centrifugeuse et vas-y que je te centrifuge, cette fois-ci, carottes, céleri et pomme (oui, je sais la pomme n’est pas un légume mais c’est dans la recette). Cette fois-ci, rien à déclarer, la carotte se tient bien contrairement à sa copine la myrtille.
15h pause thé. Le faut-il vraiment ?
15h30 snack. Aaaaaahhhhh, ooooohhhhhh, beurk. Vous n’avez droit qu’à des graines et je me rabats sur des graines de tournesol retrouvées dans la chambre de Grand Nain. Ces graines appartenaient à son hamster, la bestiole s’est suicidée il y a bientôt 2 ans, c’est bon, je finis ses restes.
16h Smoothie (vas-y Moutie, essaye de me le prononcer celui-là) de légumes. On sort le mixer (au grand soulagement de SuperNanny qui vient de laver 2 fois la centrifugeuse et qui me lance un regard exaspéré), et on y passe de la carotte, 1 avocat, des feuilles de basilic, 1 pomme et une tranche de citron. Bof, là, ça me donne plutôt envie de rendre le truc à l’envoyeur, mais je me répète « tu es belle ma fille, très belle, ton corps est un temple ». Et là, c’est vrai, c’est plutôt l’heure du sacrifice sur l’autel du légume !
17h30 dîner ! Ah chouette, c’est pour le coup que je suis contente de le voir arriver même si c’est plutôt l’heure du goûter. J’avais comme un petit creux. Remarquez, on mange tôt chez les 3xrien. C’est à la mode britonne, à 18h30, sauf quand je papote avec Tricotine sur Skype et là, tout fout l’camp. Le dîner est en général brûlé, en retard, sec, froid (cochez au choix), les Nains se couchent plus tard et tout le monde ronchonne le lendemain matin. Ben, c’est la faute à Tricotine ! Bon, pour en revenir à mon dîner, je n’ai eu droit qu’à de la salade avec des graines. Moi, j’appellerai plutôt ça, de la torture parce que mine de rien, ce n’est pas parce que je fais ma vidange qu’il me faut oublier de préparer le dîner des Nains. Alors, imaginez-vous, cuisiner pour les autres alors que vous n’avez pas le droit d’y toucher. Un conseil, fuyez !
18h30 à la soupe ! Dr Gillian préconise la préparation d’une soupe potassium. Kécéça ? Pommes de terre, carotte (décidément, 3 fois dans la journée je vais devenir orange), céleri, persil, navet. Je mange ma soupe devant les lasagnes des Nains. No comment ! C’est bientôt la fin.
19h30 un petit verre d’eau chaude avec quelques gouttes de citron pour clôturer.
21h snack pour ventre gargouillant. Il m’en veut mais je lui ai pourtant bien dit qu’il était beau, très beau ! Et surtout plat, ce soir ! Allez, un petit peu de céleri et au lit !
Et bien pour tout vous dire, je n’ai pas tant souffert que ça. Ca m’a même au contraire amusé d’essayer. Je ne vous dis pas que je le referai toutes les semaines mais une fois par mois, pourquoi pas. Je me suis levée le lendemain en pleine forme, j’ai pleinement apprécié mon café (sans graine) et je suis même allée courir histoire d’enfoncer le clou sur la tête.
Si vous aussi, vous avez envie d’essayer, je vous conseillerai simplement de choisir un jour pendant lequel vous avez beaucoup à faire à la maison pour éviter de trop penser (et d’entendre) les gargouillements de votre bel estomac. Et n'oubliez pas de beaucoup boire. Ma bouteille d’eau minérale ne m’a pas quittée.