Poste ou nœud ?
Il fallait que je le fasse et je l’ai fait ! Envie furieuse de sortir des petites croix, du point de tige et autres points de broderie que l’on apprend à la maternelle (enfin presque). Cela faisait longtemps que je lorgnais le stumpwork, le point de poste et le point de couchure et autres. Ca me démangeait, ça me gratouillait, y’avait pluka !
Et ben voilà : inspirée par le BOM de Gipsy, voici le bloc 1 du quilt Gipsy Village. Je m’en suis donnée à cœur joie.
Points de nœuds brodés en semis pour le massif et les jardinières des fenêtres,
point de chaînette pour le feuillage, point de couchure pour les pommes de pin,
point d’épine simple pour le pin,
point de nœud pour les boutons de roses et point de poste pour les roses.
D’ailleurs, parlons-en du point de poste.
Il y a quelques années, une amie m’avait offert un livre fort beau sur les petits motifs à réaliser au point de poste. Livre que j’ai eu le malheur de montrer à Moutie ! Je n’ai jamais récupéré mon livre. Mais je le revois régulièrement, à chacun de mes passages. Il est là, sur une étagère, il accumule la poussière, il est bien. T’inquiète Moutie, je ne t’en veux pas. S’il vous fait envie :
Pour les autres points, j’ai suivi les instructions figurant dans un livre que Cathy m’avait offert juste avant mon départ. Une bible magnifique. Mais il me faudra toute une vie pour les essayer tous ces points de broderie traditionnelle. Heureusement Gipsy Village compte 9 blocs. Ca me laisse de la marge !
Et le résultat final de ce bloc 1:
Avant de conclure ce post, il ne faut pas que j’oublie de vous parler de ma superbe découverte : le fil multicouleurs de chez Anchor, ref. 1360. Celui-là, je sens que je ne vais pas le lâcher de la saison, c'est torride !