Que d’eau, que d’eau…
Et surtout en vélo, c’est pas rigolo ! Ce matin, location obligée de cet engin sportif pour faire un dernier tour de temples. Le grand circuit fait 26 km (rajoutez 14km aller-retour pour y accéder), allons-y ! Coupée dans mon élan par une procession très colorée de moines vers une pagode de la ville :
Pensez à emporter votre Kway car il pleut de plus en plus.
Le mien a au moins 30 ans et j'ai découvert avec regret que ses propriétés imperméables ont du me lâcher il y a bien des années ! Evitez les poules, les chiens, les singes, les buffles, les nids de poule mais également les éléphants !
Et ne faites surtout pas la tête !
Ben oui jeune fille, c’est fatiguant le vélo !
Fin de matinée, le constat est cruel, j’ai terminé le grand circuit mais je ne pourrai plus m’asseoir pendant 3 jours.
Option moins exténuante en début d’après-midi : visite du village flottant de Kompong Phluk qui se trouve sur le lac de Tonle Sap, qui est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du sud-est.
Il a été reconnu en tant que biosphère UNESCO en 1997. La superficie du lac pendant la saison sèche (février à mai), de près de 2 700 km² pour une profondeur d'environ un mètre, se voit quasiment multipliée par six quand arrivent les pluies de mousson. On estime alors que la surface du lac peut atteindre 16 000 km² et sa profondeur neuf mètres. Lors de sa crue, le lac envahit les forêts et les champs avoisinants. On flotte alors à la cime des arbres et la faune et la végétation sont impressionnantes. Des oiseaux, mais aussi de tout petits singes et surtout ces structures dans les branches qui ressemblent à des bouses de vaches. Comme aux dernières nouvelles, les vaches ne volent pas encore, j’en ai déduit qu’il devait s’agir de nids d’oiseaux!
Le village entier est monté sur pilotis de plus de 6 mètres de haut. Quel spectacle au moment de la période sèche, toutes ces habitations si hautes perchées. Attention, à la marche !
On passe devant la gendarmerie,
le temple,
et les maisons :
Les villageois vaquent à leurs occupations sous l’œil curieux des touristes.
Mais bientôt, le soleil se couche et il faut faire demi-tour. Les pecheurs rentrent chez eux avec des nasses pleines de poissons,
et les enfants disent au revoir de la main.
Pendant la visite, le lac a débordé sur la route qui le relie à Siem Reap ! Dur dur de rentrer à sec.