Revanche guerrière
Mais quelle bande de médisantes alors ! Douter de mon top, m’accuser de ne pas l’avoir terminé, me reprocher d’en parler sans rien montrer ! Et bien si, je l’ai terminé ce top du Civil War. Et non seulement, mes blocs sont assemblés, mais le sashing est terminé et j’en suis à l’appliqué des bordures. Et là c’est la grande éclate !
J’ai aimé, que dis-je, j’ai adoré me prélasser dans la tige à n’en plus finir et dans la feuille à répétition. Pour atteindre l’extase ultime, je me suis achetée un petit gadget pour faire mon biais de tige. Je ne suis d’habitude pas en faveur de ce genre de choses (nos ancêtres cousaient bien de magnifiques quilts avec peu de moyens, non ?) et j ‘ai écrit plusieurs articles pour me gausser des innovations de certaines merceries, mais là ce gadget me titillait. Si vous ne voyez pas de quoi je veux parler, allez voir ICI chez 1000 & 1 choses, elle explique très bien le principe. Seulement, j'aimerais savoir quel est l'imbécile le génie qui a inventé ça en métal parce qu'on s'y brûle les doigts parfois. Ben oui, le metal conduit la chaleur !
Il a fallu que j’aille d’abord voir sur TonTube comment couper mon tissu en biais sans en gaspiller. Et j’ai trouvé une méthode plutôt sympa avec laquelle on n'a pas besoin de tracer des traits :
C’est en briton mais la vidéo est simple à comprendre. La première partie vous explique comment calculer la longueur de biais nécessaire pour faire le tour de votre quilt.
Ensuite, il a fallu que je joigne toutes ces bandes sans m’énerver. Tontube à la rescousse (toujours en briton) :
Attention, la premiere partie vous explique ce qu’il ne faut PAS faire. Ne vous jetez pas sur votre machine avant d’avoir tout regardé.
Après, il ne restait plus qu’à poser. Petite confession, j’ai également acheté des épingles toutes petites pour pouvoir maintenir mon biais en place. Certaines, dont je tairais le nom, encollent, moi pas ! Ces épingles font la moitié de la taille des épingles normales et sont très pratiques quand il s’agit de fixer des petites pièces à appliquer.
Comme par magie, mon biais a suivi tout seul les courbes de ma tige. En une après-midi, tout était terminé.
Il ne me reste maintenant plus qu’à finir de poser toutes ces petites feuilles.