Une Maman, ça sait tout faire !
Enfin, c’est ce que disent les Nains !
Quand nous étions petites, Moutie nous faisait beaucoup de vêtements. Je me souviens d’une combinaison intégrale qui était un calvaire à enlever en cas d’envie pressante d’aller aux toilettes, mais je l’adorais. Et puis, il y a ce duffel coat qui était tellement à la mode qu’il me le fallait absolument. Celui-là, je l’ai toujours dans mon armoire de jeune fille !
Alors quand je raconte tout ça à mes Nains, forcément, ils se disent que moi leur mère, je peux faire aussi bien que Mamie Moute. Ben c’est pas certain mais j’y mets tout mon cœur. Alors voilà pourquoi quand Grand Nain a échoué dans sa recherche de sac besace et m'a tendu un piege posé un défi, il a fallu que j'assure. Et heureusement que j'ai trouvé le tuto de la Fée Niasse ICI parce que je ne pouvais pas faire attendre mon Nain 4 ans - comme pour son quilt ; il n’est pas dupe deux fois !
D’abord, et avant tout, s’est posée la question cruciale du choix du tissu. Grand Nain n’aime pas les tralalas roses, mais il a quand même craqué pour une jolie toile fleurie dénichée chez le marchand de tissu le plus cher de l’île (ben voyons !). Seulement voilà, le tissu avait été commandé pour confectionner les rideaux d’une autre cliente ! Cependant, la gentille patronne, qui a le nez pour les affaires, a bien voulu m’en couper un morceau. Si les rideaux sont trop courts après ça, c’est pas de ma faute !
Mon Nain est à présent ravi, et moi je me suis beaucoup amusée (envie d’en refaire une plus petite) même si je dois avouer que le tuto de la Fée Niasse mériterait quelques améliorations que je propose ci-dessous, au cas où vous aussi, vous voudriez vous lancer.
Le patron du sac donné en tout petit sur la première page diffère légèrement du patron en couleur LA. Sur ce dernier, une des mesures correspondant au côté/fond du sac a été oubliée. Soyez donc vigilante. Et puis, petit reproche à la Fée (et là Monsieur Moutie n’en sera pas surpris – je n’avais pas lu les explications dans leur intégralité !), le rabat de la besace comprend des pinces qui malheureusement ne sont pas dessinées sur le patron. Alors, si vous êtes comme moi – une vraie fend-la-bise – et que vous vous lancez à tête perdue, y’a un moment où vous allez être obligée de défaire ce bais pour y remettre une pince. C’est désagréable !
Les explications ne précisent également pas s’il faut laisser un ourlet au moment de la coupe du tissu. J’ai choisi d’en rajouter. Sur la 4eme page d’explications, la Fée Niasse écrit « Nous aurons ainsi deux sacs en liberty, deux sacs en doublure ». Je pense qu’il s’agit là d’une erreur car si vous avez 2 sacs en liberty et 2 sacs en doublure, c’est que vous avez sérieusement loupé votre coup au moment de la coupe. Je pense que la Fée Niasse a voulu dire « Nous aurons ainsi deux sacs, un en liberty, et un sac en doublure ». Mais je ne lui en veux pas !
Enfin, les attaches latérales de la sangle Niasse sont cousues après. J’ai préféré les incorporer au moment de la couture des parties avant/dos/côtés du sac en liberty. Comme ceci :
Puis, dernière remarque, la Fée Niasse laisse le fond du sac en doublure ouvert pour pouvoir le retourner ensuite. J’ai préféré couper la pièce côté/fond sur la pliure du tissu pour n’en obtenir qu’un long morceau et laisser une ouverture au niveau de la couture partie avant/côté dans le fond (vous suivez toujours ?). Mais ça, c’est un détail et vous faites comme vous voulez. Il est juste plus facile de retourner l’ensemble lorsque l’ouverture est plus grande.
Malgré tout ça, je tiens à remercier la Fée Niasse parce que son sac il est vraiment sympa et il n'est pas facile de faire un tuto. Elle m'a sauvé la vie, et maintenant, les Nains me regardent d'un autre oeil ! J'y vois même de l'admiration !
Pour terminer l’ouvrage et prouver à mon Nain que Maman est une pro et qu’elle sait presque tout faire (je suis nulle pour faire la roue !), j’ai rajouté une petite surprise. I rock baby !!