Que d'efforts pour si peu de tissu
Je vous l’avais annoncé la semaine, ma découverte du site de Oh Mother Mine DIY ne s’était pas arrêtée à deux réalisations. Seulement, cela ne s’est pas amélioré ! Loin de là. J’avais déjà fait la remarque que, malgré des patrons super faciles, cette Espagnole était quelque peu brouillon. C’est confirmé !
Pour continuer sur ma lancée, j’avais choisi un haut tout simple. Heureusement pour moi ! Celui à plumetis. Mon tissu était moins transparent mais c’était la forme que j’aimais bien. Et puis j’avais un imprimé tellement printanier qu’il se prêtait à ravir au modèle.
Comme pour les deux premières fois, j’ai regardé le tuto en version muette car elle me prenait tout autant la tête. Et je suis allée de surprise en surprise. Tout d’abord, je constate un énorme gâchis de tissu au niveau de la coupe mais ça, ça la regarde et puis je suis ébahie par sa technique en matière de doublure. Elle m’a laissée sans voix ! J’étais bien décidée à faire à ma façon.
Comme la taille L du haut précèdent était un peu trop grande, je me suis rabattue sur le M. Consternation ! L’encolure du devant était tellement serrée que j’ai frôlé l’asphyxie, les emmanchures me remontaient sous le menton et j’avais l’impression d’avoir enfilé une robe d’un de mes Nains quand il avait 10 ans. Visiblement, soit j’avais rétréci du tronc en l’espace de quelques jours, soit il y avait un énorme problème au niveau de la taille du patron !
Comme je refuse de penser que je suis mal foutue à ce point, mon ébauche est partie à la poubelle et j’ai décidé de redessiner le patron à ma taille. Heureusement, il me restait du tissu !
Il a donc fallu que je rajoute 2,5cm au niveau des épaules, que je creuse l’encolure et que je rajoute 2cm dans la largeur pour pouvoir enfiler confortablement l’empiècement.
De plus, au lieu de faire une fente dans le dos qui s’arrête à mi parcours, j’ai partagé la pièce du dos en deux pour plus de facilité. Pourquoi se prendre la tête, en effet ?! Et pour des finitions impeccables, j’ai doublé l’empiècement dans les règles de l’art.
C’est quand même beaucoup plus soigné comme cela !
Du coup, un peu déçue par cette troisième réalisation qui, au final, m’a demandée beaucoup d’efforts pour si peu, j’ai décidé d’arrêter là mes créations espagnoles.