Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-01-29T22:42:08+01:00

Trop facile avec Jamie !

Publié par Fille Ainée

Il y a des moments où je me demande pourquoi je suis venue vivre dans un pays musulman, moi qui aime tant la charcuterie. Je ne dis pas que je n’en trouve pas mais le choix est plutôt limité.

J’ai donc commencé, l’année dernière, à préparer mes propres terrines. Trop bon ! J’ai presque tout essayé mais ma favorite reste celle avec des pistaches.

Hier, j’ai voulu tenter autre chose. Un truc simple, sans chichi : la mousse de foie de volaille. Par contre, je ne voulais pas une mousse insipide comme certaines que l’on trouve dans les supermarchés. J’ai essayé celle de Jamie Oliver. Trop chouette le Jamie.

Trop facile avec Jamie !

D’une, la recette est très facile, il ne se prend pas la tête avec une liste d’ingrédients à rallonge. Et de deux, lui, il met une petite goutte de brandy dans sa préparation histoire de donner à cette mousse un petit air de revenez-y !

La recette en briton est ICI mais je vais vous donner ci-dessous ma version à moi. Genre, il me manque quelques ingrédients mais c’est pas grave. Moutie comprendra tout à fait de quoi je veux parler bien que je n’aille pas pour autant dans l’extrême ! J’ai d’office zappé le beurre clarifié à mettre sur la mousse parce que je n’aime pas ça et que je la retire systématiquement.

Donc, pour commencer, faire revenir les échalotes et l’ail dans une poêle avec un léger filet d’huile d’olive. Ensuite, faire cuire les foies pendant quelques minutes pour qu’ils soient colorés à l’extérieur et légèrement rosés à l’intérieur. Comme je n’avais pas de sauge, je me suis contentée de petites herbes de Provence. Le reste des 3xrien n’y a vu que du feu !

Ensuite, la partie que j’ai préféré même si j’ai failli y perdre la moitié de ma frange : le brandy ! Le Jamie vous demande de verser un petit verre de brandy dans la poêle. Le mien a été généreux – j’ai des gros verres - et lorsque j’ai craqué l’allumette pour faire flamber mes foies, ce n’est pas ma vie qui est passée devant mes yeux mais mon coiffeur ! Lui qui me reproche constamment de ne pas venir le voir pour retoucher ma frange entre deux coupes, je l’ai vu pâlir.

Une fois le tout cuit et flambé, mettre dans un mixeur avec les échalotes et ail, vous réduisez tout ça en purée, vous rajoutez un peu de beurre fondu mais pas trop, sel, poivre et si vous n’avez pas de fleur de muscade (mace), de la muscade toute simple ira parfaitement. Dans mon cas, rien du tout !

Même chaude, ma mousse était délicieuse mais nous avons attendu qu’elle refroidisse pour la déguster avec une focaccia aux olives.

Voir les commentaires

commentaires

Douce parenthèse 31/01/2015 08:57

Je garde la recette pour la semaine prochaine ! Effectivement, celles qu'on trouve dans le commerce sont souvent insipides ... Brandy ou pas brandy, je suis sûre que ce sera délicieux ! Merci ... et bon week end. Cath

domino34 30/01/2015 09:07

ç'est alléchant c'te chtite terrine aux tifs cuits !!!! mais là c'est juste après le petit déj alors je vais attendre un peu pour la goûter !!! bonne journée

Nadine 30/01/2015 06:52

Tu trouves facilement du brandy en Malaisie ???

Nadine 30/01/2015 19:02

A Dubaï, autre terre musulmane, il était quasi impossible a priori de trouver de l'alcool à acheter ...

Fille Aînée 30/01/2015 06:56

Oui mais a un certain prix. Ca donne tout de suite une touche de luxe a une pauvre mousse de foie !

VeroV 30/01/2015 05:01

Hum bien sympa cette recette, ca donne envie d'essayer, et puis c'est celle de Jamie a la sauce 3xrien!

Isabelle 57 29/01/2015 23:04

Bonjour ,bon soir !!! Ici 23h04 C'est sympa une petite recette ,,,,,

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog