Plus ça colle au corps, mieux c’est !
Le fait qu’il fasse chaud en ce moment a ses avantages. Surtout quand on se lance dans la création de patrons. Rassurez-vous je ne réinvente pas la roue mais je me suis trouvée inspirée par ce petit haut très féminin ICI et, ne me pensant pas plus bête qu’une autre, je me suis lancée.
Pas facile quand on est toute seule de tracer le patron d’un empiècement mais comme il faisait fort chaud ce jour là et que je transpirais légèrement, je me suis tout simplement collée un morceau de papier calque sur le corps. Au contact de mon exsudation, il est resté en place et je me suis alors dessinée dessus. Imaginez le tableau ! J'ai cependant opté pour une version simplifiée n'incluant pas les manches.
Remarquez, je n’ai tracé que l’empiècement de devant sinon c’était au cirque que j’aurais pu finir ma journée en femme élastique !
Pour la partie basse de mon haut (c’est logique !), j’ai coupé un rectangle de tissu de 150cm sur 40. Pour éviter qu’il n’y ait un amas disgracieux de fronces sur la poitrine (remarquez vu l’ampleur de la mienne, j’aurais pu froncer à mort !), il est recommandé de multiplier par 1,5 la largeur du buste.
J’ai trouvé le patron des manches LA ce qui m’a fait gagner du temps et comble d’aisance, elles s’adaptent parfaitement à mon empiècement. Le destin !!
Pour finition, j’ai réalisé une petite bride de fermeture et cousu un bouton. Ce qui était tout à fait inutile car je passe la tête sans avoir besoin de défaire ce fichu bouton. À noter pour les fois suivantes. J’aurais pu faire mon empiècement dos en une seule pièce !
Pour celles qui se sentent moins courageuses que moi (ou n’ont pas assez chaud pour que le papier calque leur colle à la peau), le magazine Love Sewing propose en patron gratuit le Bexley Top ICI qui ressemble comme deux gouttes d’eau à ma réalisation maison.
Il suffit de vous inscrire sur le site pour télécharger le patron. Et je précise qu’il existe de nombreux autres patrons gratuits sur se site. La belle aubaine !