Même Cendrillon ne l'aurait pas vu venir !
Tous les ans, à la Saint Patrick, nous allons au bal. Je vous en avais déjà parlé ICI et cette année, comme l’année dernière, j’avais prévu de me faire une robe. Le choix n’est pas très varié ici, sous nos Tropiques, et j’aime ce défi que je me lance pour sortir des sentiers battus.
Sachant qu’il me restait peu de temps entre ma rentrée de France et la soirée en question, je me suis littéralement ruée dans ma boutique de tissus à la descente de l’avion et en une semaine top chrono, j’avais terminé ma tenue.
Cette année, mon inspiration est venue d’une robe dessinée par Prabal Gurung, un designer américain/népalais, et portée par l’actrice Diane Kruger au Metropolitan Opera en 2014.
J’aimais beaucoup cet ensemble de couleurs même si je craignais les taches de sauce sur le plastron et surtout l’effet « t’es partie avec la serviette du resto autour du cou ma fille ! ». Mais à part cela, j’ai voulu oser sachant que la plupart d’entre nous portent leur choix sur une valeur sûre comme le noir.
Ma jupe vient du même patron que celle de l’année précédente mais forte de mon expérience (genre « arrête d'me marcher sur la traîne, mec »), je l’ai raccourcie. Elle est taillée dans le même satin mariage que ma robe précédente. Un tissu infroissable magnifique.
Quant au haut de ma robe, ce n’est pas le plastron qui m’a fait le plus cogiter mais les côtés. Après un petit bricolage savant et une toile intelligente, ma robe était prête. J’ai rajouté des biais en guise de bretelles.
Mon haut est entièrement doublé pour une finition parfaite.
Grande innovation au niveau de l’ourlet : une tresse de crin de cheval. Un ruban hyper intelligent que l’on coud au bas de la jupe devant sur devant, que l’on retourne puis que l’on pique.
Pour les finitions, il suffit de fixer cette tresse avec des points invisibles ou une piqûre à la machine pour celles qui n’ont pas le courage de faire le tour des 14 mètres de jupe.
J’ai fait mes points invisibles, regardé 2 documentaires pendant ce temps là, et chargé Monsieur 3xrien d’aller chasser notre dîner. Je ne sais pas pourquoi on appelle cette tresse crin de cheval car c'est en fait du plastique. Ce ruban donne un très joli mouvement et une légère rigidité au bas de la jupe.
Le gros hic dans toute cette histoire est que le bal en question a été annulé la veille. Pas plus de 250 personnes par rassemblement a dit le gouvernement ! A cause de Covid, je suis restée comme Cendrillon devant ma cheminée climature et nulle part où aller ! Du coup, avec Petit Nain, nous avons pris des photos histoire de vous montrer et puis j’ai rangé ma robe au placard. Ce sera pour la prochaine fois !
Et là, je suis parée !