Détournement
En couture, tout patron peut-être détourné, adapté à ses goûts personnels, bref hacké comme on dit dans le jargon.
Il suffit de rajouter des manches, changer un col, insérer un galon et hop, voilà une création bien à soi. Certaines en profitent pour commercialiser leur version qui finalement ressemble à si méprendre à un patron déjà diffusé gratuitement. Je ne nommerai personne mais ça me fait bouillir à l’intérieur quand je vois ça.
Il suffit de partir d’un basique, d’un bloc en l’occurrence. Et à partir de ce bloc, on rajoute, on modifie. Pour mon petit haut vintage, je suis partie du patron de haut sans manche proposé gratuitement ICI (cliquez sur Sleeveless shell top pour le télécharger directement sur votre ordi). J’aime beaucoup cette version car le dos est plus long que le devant ce qui permet de dissimuler des hanches voluptueuses. Et quand on a des hanches confinées depuis 7 semaines, il faut savoir les faire disparaître intelligemment.
À ce haut, j’ai rajouté des mancherons. J’en ai trouvé plusieurs modèles sur le net. Des simples, des froncés, des à plis… bref, nous n’avez que l’embarras du choix. Les miens viennent de la robe Malo que j’avais réalisé par deux fois ICI et LA. Si ça c’est pas du recyclage !
Ensuite, j’ai rajouté un col à mon haut. Je ne sais pas pourquoi mais je fais, depuis plusieurs mois, une fixation sur le col Claudine. Allez comprendre ! En suivant le tracé de l’encolure de mon haut, j’ai dessiné ce fameux col mais en le détournant lui-aussi. De même que pour les mancherons, il existe de nombreux modèles gratuits sur le net pour créer soi-même son col Claudine.
Et voilà, le tour est joué !
Mon patron de basique est à présent méconnaissable. Cependant, si c’était à refaire, je n'entoilerais pas mon col car je le trouve un peu trop rigide (et froissé mais ça c’est de ma faute !). Mon tissu blanc était assez épais pour pouvoir tenir sa forme. Du coup, une fois porté mon col rebique légèrement. Mais on dira que c’est à cause d’un coup de vent ;-).
Allez, à vous de jouer !