Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-17T06:08:00+01:00

Le Nain du milieu a toujours plus d’un tour dans son sac

Publié par Fille Ainée

Par définition, un cadet est l’enfant qui se situe entre le premier et le dernier. Jusque là pas de problème. Et pourtant ! Chacun sait que la place de l'enfant dans la fratrie peut jouer un rôle déterminant dans la construction de son caractère.

 

Chez nous, ce n'est pas Moyen Nain qui a en quelque sorte "essuyé les plâtres", puisque lorsqu’il est arrivé, nous étions déjà des professionnels de la couche-culotte et du vomi projectile. Nous étions moins angoissés, moins stressés, moins exigeants. Il faut dire que Grand Nain avait déjà bien épuisé nos réserves.

 

Les hypothèses des sociobiologistes américains sont que l'aîné est souvent un défenseur de l'ordre établi, un ennemi acharné du changement. Il a davantage le sens des responsabilités. Ce qui est tout à fait vrai pour Grand Nain. Le cadet qui a dû lutter pour conquérir sa place a naturellement l'esprit ouvert et adhère avec enthousiasme aux idées nouvelles. Chez nous, Moyen Nain est celui qui a souvent la tête dans les nuages, perd facilement ses affaires et se fait le plus de taches au moment des repas. C’est celui à qui il arrive également le plus de m$%&des !

 

Mais attention à ne pas tomber dans un systématisme simpliste.

 

Ce qui est sûr c'est que Grand Nain lui sert de pôle d'identification, il trace la route. Moyen Nain lui colle aux talons du matin au soir et Grand Nain a souvent, malheureusement, bien du mal à s’en défaire. Moyen Nain pense souvent que son aîné a beaucoup de chance, bénéficie de privilèges particuliers comme se coucher plus tard ou recevoir plus d’argent de poche. Et là, le Nain geint.

 

Mon Nain est en position délicate puisqu'il apparaît dans certaines études qu'il est peut-être celui à qui nous accordons le moins de temps et d'attention. Et c’est sans doute vrai puisque je travaillais à temps plein (j’ai manqué les premiers pas de ma crevette) et que je rentrais souvent si tard le soir que je n’avais que le temps de lui donner son biberon avant de le coucher. De là, a vite découlé la culpabilité de la mère qui travaille et depuis Moyen Nain ne fait qu’inconsciemment me le reprocher. Depuis, je travaille à la maison.

 

Alors, j’ai voulu me rattraper et je lui ai fait, en une après-midi, le sac qu’il me réclamait depuis longtemps (pour faire comme Grand Nain). Mon Nain a choisi, lui même, ses couleurs (légèrement influencé par une pauv’e mere coupable) et voilà le résultat. Par contre, j’aime tellement mon ouvrage (sans pour autant me donner des coups de pied) que si ce sac venait, par la pure des coïncidences, à traîner trop longtemps dans un placard, je me ferais un plaisir de l’adopter !

 

Documents881-1

 

Le modèle est tiré de ce livre (ma bible). ISBN978-4-391-62767-1. Je deviens une adepte de la lecture de droite à gauche et des petits dessins nippons !

 

Documents882

 

Documents883

 


Voir les commentaires

commentaires

A
<br /> il est superbe ce sac un grand bravo !!<br /> bonne journée<br /> bises<br /> nini<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Que de mauvaises pensées animent ton esprit, oh ma grande soeur. J'aime mes nièces et je veux les protéger des prédatrices sans scrupules !!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Attention moyen Nain, ta maman adorée veut te piquer ton sac !! Mais, moi ta tati chérie, je veille, et je te propose de le garder chez moi, loin de Fille Ainée (et près de moi qui l'aime<br /> beaucoup).<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oh le rat qui fait ses manœuvres en douce derrière mon dos !<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Ton article m'a bien fait rire ...! Ah, difficile de gérer tous nos enfants, d'être juste, attentive, à l'écoute etc.... etc ... ! En tout cas, son sac (ou ton sac ???!) est superbe ! Voilà de quoi<br /> t'enlever un zeste de culpabilité !<br /> Bisous.Cath<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Honnêtement, ça dépend des jours !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Tiens, au fait, comment on fait quand les deux Nains ont le même âge à 10 minutes prêts ? Il y a quand même un Aîné et une Benjamine (pour l'instant, mais elle pourrait devenir Cadette un jour) ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Là, j’en sais rien, tu me poses une colle. Mais à mon avis, tu dois déjà savoir qui a un caractère plus dominant que l’autre. Le nain bleu ou le<br /> nain rose ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Si le Nain du Milieu a compris qu'il peut avoir des merveilles en jouant sur la corde sensible de la culpabilité maternelle, t'es foutue !!<br /> Il est vraiment magnifique ce sac, tu as raison d'avoir pris la bonne résolution de ne pas le laisser moisir dans un placard en cas de désintérêt du Nain ...<br /> Bisous !<br /> PS : sache que je ne suis pas mauvaise langue, et que je ne fais jamais preuve de mauvais esprit, d'abord !<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> pfffffffffffffff magnifique ce sac !!! j'aime la forme, les tissus et je suis moi-même la cadette d'une fratrie de 3 !! je confirme que ce n'est pas la meilleure place !!! l'aîné reste toujours le<br /> 1er et la petite dernière ..... reste la petite dernière !!une évidence mais qui n'est pas toujours facile à vivre !!! merci pour les référence du livre ....... mon péché mignon .... les sacs ;-)))<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> eh oui plus on commence tôt mieux c !!!!! alors qu'à l'école en France il n'y a pas bcp de moyens pour l'apprentissage des langues !!!! dommage........... domi<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> et en plus ils sont tellement nombreux ces livres que pour se appeler de l'image de la couverture ........ ils se ressemblent tous (enfin c mon avis !!!) domi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu as raison.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> j'ai commencé des cours de mandarin il y a 2 ans avc 2 livres : un avec les signes et l'autre en "pingouin" mdr !!! je ne sais même pas l'écrire correctement" pin yin" ???? et ............<br /> intéressant mais à raison d'une heure par semaine on ne peut pas progresser !!!!! La prof était intéressante pourtant, chinoise de souche et prof à la fac et très pédagogue mais rien n'y a fait !!!<br /> et je réalise en écrivant cet article que ces livres sont en japonais non ???? donc rien à voir avecle mandarin ??? lol !!! même pas honte de ma méprise !!!! bonne journée domi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C’est en effet du japonais. Les caractères sont différents pour le Mandarin mais Moyen Nain qui apprend le Mandarin à<br /> l’école arrive à déchiffrer quelques caractères japonais. Pratique et moi ça m’impressionne. Trilingue le Nain déjà alors que j’ai galéré 11 ans en anglais !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Nous ne sommes que 21, avec 5 enfants finalement c'est peu !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> QUE 21! C'est magnifique.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> dur dur de ne plus être un bébé mais un nain qui pousse !!!! et la place du milieu est souvent présentée comme la plus ingrate !!!!!!! en tout cas bo sac !!! et merci pour l'ISBN c'est encore moins<br /> d'excuses pour ne pas s'y mettre !!!!!! domi<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J’étais obligée de te donner l’ISBN sinon ça m’aurait pris des lustres pour te donner le titre !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Qu'est ce qu'il est beau ce sac et j'aime beaucoup l'association de couleurs !<br /> Mais tu es une vraie tentatrice ... j'ai déjà quelques livres japonais, mais là je sens que je vais devoir investir à nouveau, il a l'air super ce livre !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le patron est ultra simple et je ne pense pas (si tu as déjà plusieurs livres de ce genre) qu’il te soit nécessaire d’en acheter un autre à moins<br /> que tu veuilles les faire tous ! Je m’occupe de ton cas.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Bien d'accord avec les places dans la fratrie mais les problèmes ou avantages changent selon le nombre et le sexe des Nains !!!!!!! On ne va pas en débattre ici, ce serait trop long, mais en ce<br /> moment j'ai 4 cousins, de 12 à 8 ans, 2 de fils N°1 et 2 de fille N°5 et me reviennent, chaque fois que je les ai, pleins de souvenirs .... comme quand je lis tes posts .... Ils sont désolés de ne<br /> pas être avec ceux de fils N°3 ils espèrent bien le faire cet été et nous aussi !!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle famille nombreuse ! Ca doit en faire des grandes tablées quand vous vous retrouvez !!<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> je suis la cadette et la seule fille de la fraterie en plus donc je compatis avec moyen nain qui doit se battre tous las jours pour affirmer sa place!!!!! bon je te rassures je ne suis pas pour<br /> autant traumatisée!!! Mais ce que tu as écris sur les grands nains me fait étrangement penser à mon grand nain à moi qui en plus d'être grand se croit en devoir de rabacher les lois de la maison à<br /> son petit frère le "chouchou" d'après lui....Je viens de punir petit nain pendant un mois d'ordinateur (en fait juste un seul jeu dont il est raide dingue) pour cause de mauvaises évaluations<br /> scolaires (il a pris ça tellement à la légère c'est bien fait), et bien grand nain m'aide à tenir allant jusqu'à remettre en doute que ses parents tiennent un mois...En plus le petit lui essaye de<br /> négocier un report de deux semaines pour cause de vacance scolaires approchant et ce sous le fallacieux prétexte qu'il risque de s'ennuyer (on part au ski tout de même...lol), bref c'est dure la<br /> vie de nain et c'est pourquoi il est hors de question que tu piques à moyen nain son magnifique sac!!!!!<br /> Pour ce qui est de ton addiction t'en fait pas j'ai la même ....mdr bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Ton Grand Nain a raison, ne cède surtout pas sinon ton autorité en serait inévitablement remise en question et tu n’aurais plus droit au même<br /> respect. Petite remarque tout de même, le sac de Moyen Nain traîne depuis sa finition sur une chaise et personne ne le réclame. Moi, je l’ai à l’oeil !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est vrai, il est bien beau ce sac. Grosses bises à Moyen Nain.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Moyen Nain a bien de la chance : il est superbe, ce sac !<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog