Le trop plein de Boule de Poil…
ou quand Fille Aînée se lance dans la couture niponne.
C’est arrivé un matin en lisant un article de Séverine. J’ai suivi un de ses liens qui m’a mené tout droit sur le site d’une publication japonaise Nani Iro qui donnait des modèles de couture gratuits en PDF. Il se trouve qu’en 2003 (rien ne se démode au pays du Soleil Levant), j’y ai trouvé une jolie blouse d’été.
cliquez sur l'image pour accéder directement au PDF
J’ai beaucoup aimé le côté ludique de la reproduction du patron grandeur nature. Celui-ci est facile à comprendre et armée de ma règle, de mon crayon et de 6 feuilles de papier brouillon tout droit sorties du bureau de Monsieur 3xrien, j’ai réussi à dessiner un patron qui tenait la route. Les dimensions sont parfaites pour une taille 38-40 et comme je n’ai pas une poitrine ultra généreuse (c’est Cadette qui a tout pris à mon grand regret !) le tomber est parfait.
J’ai juste modifié l’encolure car au lieu de glisser un élastique, j’ai préféré faire des pinces et pour que les coutures soient plus soignées, j'ai utilisé un biais sur l'envers. Quant à la longueur, j’ai rajouté 10 cm pour pouvoir porter ma blouse en tunique avec une ceinture. D’après Grand Nain, c’est plus cool.
Seulement voilà, BdP, jalouse de mes réussites en couture, s’est hier soir couchée sur ma blouse à peine terminée. C’est, chez elle, une sale habitude que de laisser ses poils sur mes ouvrages.
Mais voilà que BdP devait avoir du mal à digérer car soudain, elle s’est mise à faire de drôles de bruits et s’est mise à se gondoler au-dessus de mon ouvrage. Ne sachant pas par quel bout ça allait sortir, je n’ai eu que le temps de déplacer la bestiole et de la poser un peu plus loin. Immédiatement après, BdP avait évacué le trop plein par l’avant et craché ses croquettes mal digérées sur le tapis, à, à peine 2 cm de ma blouse japonaise ! Je l’avais échappé belle par contre, le tapis a eu moins de chance, lui.
Bon Boule de Poil, la prochaine fois que tu as des problèmes gastriques, dehors !