Le hérisson ramène sa fraise.
C’est Grande Copine qui me l’a collé dans les bras le soir où nous dansions sur sa table. « Quoi, tu ne l’as pas encore lu ! ». Ben non, pas encore mais j’assume totalement. On ne peux pas tout lire d'un seul coup !
Bref, pour en revenir à ce livre, je l’ai ouvert, un soir, innocemment, à la première page, et depuis j’ai du mal à le poser. Et je ne suis pas pressée de le terminer non plus. Je suis littéralement tombée sous le charme de l’écriture de Muriel Barbery : des phrases élégantes, un vocabulaire varié, le ton légèrement moqueur, le ridicule sournois mais tout en finesse de la "méprisable vacuité de l’existence bourgeoise".
La concierge lit Marx et s’intéresse à l’art tout en faisant croire aux habitants de l’immeuble qu’elle ne regarde que des programmes télé « beuglant des insanités pour cerveaux de praires ». Quant à Paloma, petite fille de 11 ans qui vit dans l'immeuble, elle s’interroge sur le sens de la vie et refuse de finir la sienne dans le bocal à poissons.
Dès le début de ce livre, je retiens une phrase : "personne ne semble avoir songé au fait que si l’existence est absurde y réussir brillamment n’a pas plus de valeur qu’y échouer." En lisant cela, j’ai eu l’impression de revenir à mes 16 ans. L’âge du questionnement. Enfin surtout pour moi.
Je venais de commencer mon année de terminale et les cours de philosophie bouleversaient beaucoup mes journées quotidiennes. J’avoue que même si la lecture de Nietzsche m’a fait le même effet qu’un ongle qui crisse sur un tableau noir, je me suis posée beaucoup de questions sur le « où vais-je » et « pourquoi suis-je là » (profond n’est-ce pas ?) en arpentant le jardin de Moutie de long en large.
Je ne suis pas encore sûre d’en avoir vraiment la réponse mais en attendant, je suis là pour que mes Nains soient aimés, intelligents, mais surtout soient des Nains HEUREUX ! Et pour mes Nains, le bonheur passe souvent par l’estomac. Je vous donne la recette d’un de leurs desserts préférés : la mousse de fraise. A déguster en finissant la lecture de mon livre !
500g de fraises (ou autres fruits rouges)
4 blanc d'oeufs
20cl de crème fraîche
4 c. à soupe de sucre glace
4 c. à soupe de sucre semoule
Mixez les fraises et ajoutez le sucre semoule. Montez les blancs en neige et ajoutez le sucre glace progressivement lorsque les blancs sont fermes. Montez la crème fraîche en chantilly. Incorporez délicatement la purée de fraises à la chantilly. Mettez au frais pendant au moins 2 heures.