Quand les arnaqueries du marketing me titillent les neurones
Quand on va au cinéma, sur mon île chaude et humide, et surtout si l’on va voir des films de d’jeunes, tout est en 3D. Impossible de trouver la bonne version aplatie en 2D, il faut se résigner à pencher la tête pour éviter des insectes qui se précipitent sur vous ou hurler avec le reste de la salle en voyant voler des morceaux d’avion en explosion ; tout ça pour de faux bien entendu.
Mais ça ne s’arrête pas là ! Le comble du 3D, c’est le 4D, où là, nous seulement on vous envoie des trucs à la figure mais en plus on vous pleut dessus et un grand courant d’air vous décoiffe quand ce n’est pas le siège qui bouge ! Je me souviendrais d’ailleurs toujours d’Arthur et les Minimoys qui avait fort impressionné mes Nains à l’époque surtout dans la descente du toboggan et à l’arrivée dans la rivière. Serviettes pour se sécher non incluses !
A l’époque, donc, les lunettes 3D étaient proposées à l’entrée de la salle, propres, sans trace de doigt et désinfectées au cas ou le porteur précédent eut eu de l’herpes sur les oreilles ! Ben plus maintenant ! Les petites gens du marketing, après avoir longuement cogitées, ont découvert qu’il était bien plus rentable de VENDRE ces lunettes aux p’oves spectateurs non avertis tels que nous. Ben voyons. Vente forcée puisque sans ces lunettes magiques, le film est flou et quand vous payez votre place de cinéma à plus de 8 euros, vous avez quand même un peu envie de savoir ce qui se passe sur l’écran, non ?
Qu’à cela ne tienne, nous avons acheté nos propres lunettes 3D et à part une occasion où il m’a fallu faire demi-tour car j’avais laissé les lunettes à la maison (pas question d’en racheter, qu’aurais-je fait de deux paires, je n’ai que deux yeux !), nous avons toujours fièrement exhibés NOS lunettes qui d’ailleurs, à peu de chose près, ressemblent à celles des autres. J’attends donc avec impatience celui, qui au fond de son usine en Chine, est déjà passé à la production en masse de lunettes colorées et à motifs !
D’ailleurs, je tiens à faire remarquer à ce Monsieur que je préférerais qu’elles ne ressemblent pas à mes lunettes de soleil car il m’est arrivé (une fois seulement rassurez-vous, j’ai vite compris la différence) de regarder les 10 premières minutes d’un film avec mes lunettes de soleil en me demandant pourquoi le film était soudain dépourvu de relief !
Alors, quand une petite copine de Petit Nain est venu pour son premier « sleepover » (comprenez dormir chez une copine en essayant de faire le plus de bruit possible à 11 heures du soir quand tout le monde veut dormir et essayer de garder les yeux ouverts le lendemain quand on a réveillé toute la maisonnée à 5 heures du matin !), et que nous avons voulu l'emmener au cinéma, il a bien fallu acheter à cette innocente créature sa paire de lunettes. Je n’allais quand même lui demander de partager les lunettes de Petit Nain. Un verre chacune ça aurait pu marcher, mais quand même ne soyons pas rabat-joie !
Nous lui avons donc acheté ce précieux outil visuel et pour éviter que cet enfant ne les égare, je les ai glissées dans son sac, protégées dans une petite pochette personnalisée.
Cependant, Messieurs du Marketing, vous allez finir par avoir ma peau car maintenant mes Nains veulent la leur !