Matcha cha
Une fois terminé ma vareuse LA – et comme je l’avais prédit – j’ai à nouveau fait chauffer ma plastique sur le site de Sew Liberated pour succomber aux charmes de la blouse Matcha.
A tel point que je m’en suis cousue deux pour le prix d’un patron ! Et tout ça dans des restes de tissu. Car la blouse Matcha ICI ne demande pas beaucoup de métrage.
Ma première version fut celle-ci :
Comme je fais rarement des toiles pour tester les patrons que j'achète, je considère cette première version comme un bel essai. Mais attention, un essai mettable !
Ce qui m'a gênée pour cette première Matcha est la fente d'encolure que je ne trouve pas assez profonde. Et puis, le fait que cette tunique est un peu courte.
Donc...
forte de cette expérience, j'ai, dans ma lancée, taillé ma deuxième Matcha. Toujours dans un reste de tissu qui croupissait au fond d'une caisse.
La fente devant est plus profonde sans pour autant trop en montrer,
et ma Matcha est plus longue.
Même le félin approuve !
Pour en revenir à cette fameuse fente de décolleté, plusieurs méthodes de finition sont proposées et comme je ne connaissais pas la méthode hong kongaise (et pourtant, vu d'où je viens !), j'ai voulu en savoir plus. Un petit clic plus tard, mon biais était posé, et je m'en sentais beaucoup plus intelligente.
Il est vrai que les finitions sont beaucoup plus jolies ainsi mais dans la mesure où mon décolleté est un peu trop petit, il n'y a pas beaucoup de risque que je dévoile l'envers du décor. Ce qui fait que, pour la deuxième version, j'ai abandonné la méthode asiatique et fait beaucoup plus simple et traditionnel.
Une autre modification apportée au patron d'origine a été les épaulettes que la créatrice se contente de doubler au thermocollant mais que j'ai préféré peaufiner pour qu'on ne voit pas les coutures d'épaules en transparence. Ça ne mange pas de pain et ça fait beaucoup plus professionnel ainsi. Qu'en pensez-vous ?
Dans l'ensemble, je suis contente de mes deux tuniques et je zieute déjà la version sans manche !