Les aventures de Moutie : les desserts locaux
Moutie est là ! Vous le savez peut-être déjà. Et sitôt arrivée, je me suis empressée de lui faire visiter les sites touristiques locaux : le cimetière ! N’y voyez là aucun message subliminal de ma part, c’était juste une coïncidence. L’école de Petit Nain se trouve effectivement tout près du plus grand cimetière chinois de la ville et pour tromper l’attente… De là à en tirer des conclusions hâtives !
Sauf que… samedi soir, nous étions invités à une « open house » chez nos voisins pour célébrer le Nouvel An chinois. Buffet, feu d’artifice et tout et tout, Moutie s’est ainsi trouvée plongée dans la culture locale. Opportunité parfaite pour lui faire découvrir les spécialités culinaires du coin. Sauf que… j’aurais dû la prévenir que la seiche était vraiment épicée. Mais ça, elle l’a découvert toute seule.
En fin de repas, son choix s’est naturellement porté sur le buffet des desserts. Tous aussi appétissants les uns que les autres, sauf que… j’aurais dû la prévenir que le sirop foncé sur la glace n’était pas du chocolat. Mais ça, elle l’a découvert toute seule.
Et oui, Moutie s’est jetée comme une vorace sur une « Ais Kacang », spécialité malaisienne très particulière. Une « Ais Kacang » est en fait un monticule de glace pilée, sucrée avec un sirop de sucre de palme ou de rose et de lait concentré. On y rajoute de la gelée sucrée, des graines de palmier, des haricots rouges, des cacahuètes, des grains de maïs et des spaghettis d’agar agar. Moi, je me suis faite avoir une fois, pas deux !
photo internet
Bon, si ma stratégie culinaire échoue, il me reste encore les marches du prochain site touristique ! Sauf que…