Postillons au citron
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une petite recette pour les jours de neige (adaptons-nous à la météo locale). Rassurez-vous, cela ne veut pas dire pour autant que je me suis arrêtée de cuisiner, bien au contraire !
Je suis en ce moment plongée dans un des livres de recettes de Jamie Oliver. Lorsque j’en ai parlé récemment à une amie, elle me l’a décrit comme celui qui avait des grosses lèvres et qui postillonnait dans ses recettes (ce n’est pas moi qui l’ai dit, c’est elle, Monsieur Oliver !). Personnellement, cela ne me dérange aucunement s’il crache dans ses plats à partir du moment où cela reste entre les pages d’un livre et non devant mes fourneaux à moi. En tout cas, j’aime sa cuisine simple, ses recettes sans prise de tête et jusqu'à présent mes Nains ne se sont pas plaints.
Aujourd’hui, je vous propose la recette des « Lemon squares » (carrés au citron ). Pour ceux/celles qui aiment les petites recettes acidulées, celle-ci est délicieuse. Par contre, elle n’est pas de Jamie Oliver mais on s’en moque.
Base :
50g de sucre
50g de beurre
225g de farine
Pâte citron :
3 œufs
150g de sucre
2 cuil. à café de zeste de citron
Le jus de 2 citrons
3 cuil. à soupe de farine
½ cuil. à café de levure
1 pincée de sel
Préchauffez votre four à 180°C. Pour préparer la base, battez au fouet les 50g de sucre et le beurre fondu jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez petit à petit les 225g de farine et continuez à battre jusqu'à l’obtention de miettes de pâte. Versez les miettes dans un moule carré ou rectangulaire, pressez les miettes au fond et mettez à cuire au four pendant 15mn. Laissez ensuite refroidir.
Pour préparer la pâte citron, battez les œufs jusqu'à l’obtention d’un mélange mousseux. Ajoutez les 150g de sucre puis les 5 ingrédients suivants. Versez sur la base et remettez au four pendant 20mn.
Laissez refroidir puis découpez en carrés. Servez avec une petite tasse de thé.
La prochaine fois que je ferai cette recette, j’ajouterai de la poudre de noix de coco ou d’amandes à la base. Qu’en pensez-vous ?