Une mousse décadente, vraiment décadente !
N’empêche que voilà plus d’une semaine que les Nains apostrophent Fille Aînée: « dis, c’est quand qu’tu nous la fais cette mousse ? ». Mais Fille Aînée est fatiguée de toute cette pluie qui s’abat sur l’île chaude et humide depuis plusieurs jours. Lasse de cette eau qui se déverse à torrents du ciel dans un bruit assourdissant et de cette humidité étouffante. Et pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence : une journée aussi pluvieuse que celle-ci se prête tout à fait à ce genre de dessert.
Ce matin, les Nains sont partis pour l’école et Monsieur 3xrien ne lui a laissé aucune consigne quant au dîner du soir, alors Fille Aînée décide de se lancer. Mais une vague d’angoisse lui noue soudain la gorge : « et si je n’avais pas assez d’œufs ? ». Désorientée par l’acharnement des Nains, elle sait pourtant qu’une telle excuse futile ne tient pas la route. Il est impératif que cette mousse se trouve dans le frigo, prête à être dégustée à l’heure du dîner par les Nains affamés. Elle a naguère assistée en spectatrice impuissante à la disparition fulgurante des plats qu’elle avait mis tant de temps à préparer et elle sait qu’un Nain affamé est un Nain qui ne tolère aucun écart, aucun retard.
Elle se dirige donc d’un pas lourd vers le frigo et esquisse un sourire en constatant la présence d’œufs sur l’étagère supérieure. Sauvée ! Il lui en faut 5. C’est vrai, elle l’admet, cela fait beaucoup mais ça en vaut vraiment la peine. Elle ouvre ensuite la porte du placard et constate avec soulagement que Monsieur 3xrien n’a pas dévoré la plaquette de chocolat qu’elle a acheté quelques jours auparavant. Il n’a pas du la trouver car elle l’avait cachée derrière la gélatine et les graines de tournesol. Une plaquette de 200g, c’est beaucoup, mais les fringales nocturnes de Monsieur 3xrien ne pardonnent pas ! Elle réunit ensuite les 100g de sucre en poudre, les 2 barres de mars, les 20cl de crème fraîche liquide et les 60g de beurre qui lui sont nécessaires. Il ne lui reste plus qu’à faire un expresso.
C’est maintenant avec un enthousiasme immodéré que Fille Aînée se met à la tâche. Plus rien ne la retient ! Sans attendre, elle fait fondre le chocolat et les 2 barres de mars dans un grand plat, au four à micro-ondes, avec 3 cuillères à soupe d’eau. Le parfum enivrant du chocolat envahit la cuisine et lui met l’eau à la bouche. Elle fouette ensuite le beurre avec 50g de sucre qu’elle a soigneusement pesé sur sa nouvelle balance Petaillon ultra design. Elle vient d’ailleurs juste d’en changer la pile ; la première n’ayant duré que quelques jours. Hummmm, pas une si bonne affaire que ça ! Le mélange devient blanc et mousseux et elle l’incorpore avec délicatesse au chocolat fondu. La tentation de lécher la cuillère est grande mais Fille Aînée fait appel à toute sa force intérieure pour détourner l’ustensile et le dépose dans l’évier. Il lui faut ensuite fouetter les jaunes d’œufs avec les 50g de sucre restants pour obtenir à nouveau un mélange homogène. Elle dilue ensuite 2 cuillères à soupe d’expresso dans le mélange.
Pour l’étape finale, Fille Aînée bat les blancs en neige puis les incorpore dans le mélange chocolat. Elle répète l’opération avec la crème. Fille Aînée se régale de cette crème fouettée si lisse, si calorique et qui s’attache si bien aux hanches dès que l’on a le dos tourné. Il ne lui reste alors plus qu’à verser la mousse dans un grand saladier, à moins que cette fois-ci elle ne choisisse des petits ramequins individuels. De toute façon, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse la mousse.