Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-05-12T05:06:00+02:00

Maîtresse # 2

Publié par Fille Ainée

On dirait un marathon ! Mais ce que vous ignorez, c’est que je viens de recevoir une invitation surprise pour un anniversaire surprise pour une amie de classe de Petit Nain. Surprise ! Et rogneugneu…

 

Heureusement, j’ai trouvé de jolies choses sur le net et les quelques jours qui me restent devraient suffire pour faire à cette petite fille une SURPRISE ! Le seul impératif : que je me cache. Ni la petite fille, ni Petit Nain ne doivent apprendre que samedi prochain c’est Disco Inferno pour les 5-7 ans ! Attention ça va chauffer sur la piste de danse.

 

En attendant, j’ai terminé le cadeau de Miss Maîtresse # 2. J’ai donc brodé ses initiales ce matin et là j’ai pas eu de chance car le « W » est la seule lettre qui ne figure pas dans les alphabets de Monsieur Sajou. Celui-ci présumait sans doute que les brodeuses du temps jadis pouvaient faire preuve d'un peu d’imagination au lieu qu’on leur mâche le travail. « Monsieur Sajou, regardez ce que j’ai fait ! Ca vous va ? »

 

Documents356

 

Voir les commentaires

2010-05-11T03:54:00+02:00

Dis Maîtresse…

Publié par Fille Ainée

"A l’école où nous avons appris l’ABC

La Maîtresse avait des méthodes avancées.

Comme il fut doux le temps bien éphémère, hélas !

Où cette bonne fée régna sur notre classe."

 

Georges Brassens


Tableau noir


Nous avons tous eu au cours de notre parcours scolaire, une maîtresse qui nous a marquée plus que les autres. Moi, c’était mon professeur d’allemand au collège. Je me souviendrais toujours de son élégance, de ses talons hauts et de son parfum. J’avais 11 ans !

 

Est-ce cette personne qui a influencé mon choix d’études universitaires ? Oui, je le pense. J’ai passé la plupart de mes vacances d’adolescente en Allemagne et je jurais à qui voulait l’entendre que je détestais les Anglais et la culture britannique. Et regardez ce qui m’est arrivé !! Y a pas plus britonneux que Monsieur 3xrien et j’en ai oublié mon allemand ! Par contre, je n’oublierais jamais mon professeur.


Documents355-1


Voilà une petite pochette pour les lunettes de Miss Maîtresse #1, cette femme si courageuse qui tous les matins nous accueillent à la porte de sa classe avec le sourire et subit sans broncher les bavardages sans limite de Petit Nain tout en lui apprenant à lire. Moi qui n’ai pas beaucoup de patience, je dis MERCI !!

 

Et si je glissais quelques cachets d'aspirine dans cette pochette ?


 

 

Voir les commentaires

2010-05-10T08:03:00+02:00

De belles lettres pour Madame "Miss"

Publié par Fille Ainée

C’était parti pour être une matinée sportive et puis le ciel en a décidé autrement. Alors que je cheminais bravement dans les montagnes, j’ai vu soudain s’avancer de gros nuages sombres!! Le temps de se demander si je devais oui ou non continuer, je n’avais plus un poil de sec. Alors changement de programme, aujourd’hui c’est broderie.

 

J’ai quelques petits cadeaux à faire pour les maîtresses de Petit Nain avant d’entreprendre notre grande transhumance de l’été. Voulant faire quelque chose de personnalisé, j’ai demandé à mon Nain, ce matin, quel était le prénom de sa maîtresse et il m’a répondu :  « Miss » !


Documents353

 

Si vous aussi vous désirez broder des initiales pour les Miss de vos Nains, allez voir le site de Swappons. Une caverne d’Ali baba pour les passionnées de Sajou !! 

 

Je vous laisse avec Gabrielle. Ce morceau me donne une énergie folle en ce lundi et si seulement j’arrivais un jour à danser comme eux !!

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2010-05-09T08:18:00+02:00

La permission de minuit

Publié par Fille Ainée

Ayant éprouvé quelques difficultés à me lever ce matin (j'avais un peu mal aux cheveux), j’ai décrété qu’aujourd’hui était « Journée reste au lit ». Et comme c’est, ici, la Fête des Mères, toutes les excuses sont bonnes pour éviter la position verticale !

 

Documents352.jpg

 

Nous sommes rentrés ce matin très tôt du "Lighthouse Bal " et je confirme que les coutures de ma robe ont bien tenues. J’étais assise, à table, à côté d’une dame comptable fort sympathique avec qui j’ai parlé littérature une bonne partie de la soirée avant d’aller m’agiter sur la piste de danse. Mais je ne sais pas si vous êtes comme moi, passée une certaine heure, j’ai beaucoup de mal à récupérer le lendemain. 

 

Documents351

 

Bon dimanche horizontal à vous aussi!

 

Voir les commentaires

2010-05-07T05:06:00+02:00

Dans la série des housses de coussin,

Publié par Fille Ainée

je vous présente…

 

Documents350 

Mon défi du mois de mai : faire 4 housses de coussin pour mon atelier provençal. Housse #1 est déjà terminée, voici donc housse #2. Je vous avais déjà montré la grille Malin Maline qui orne le centre de cette housse, et bien la voilà mise en valeur. A la suivante !

 

Voir les commentaires

2010-05-06T05:53:00+02:00

Ménage de printemps

Publié par Fille Ainée

Comme je choisis souvent de ne pas mettre de verre sur mes tableaux pour leur donner du relief, il n’est pas rare que mes ouvrages aient régulièrement besoin d’un coup de plumeau. Et quand le temps se met au beau, et que je me sens prise d’une envie subite de propreté, de rangement, bref de perfection environnementale, je démonte les cadres, je décolle et je lave. Et hier, c'était le tour de celui-ci:

 

Documents348    

A Pixie for All Seasons « Spring » de Bent Creek

 

Je ne sais pas pourquoi mais il se salit plus vite que les autres. Je le crois d’ailleurs maudit ! Je l’ai réalisé en 2002, alors que je passais, pour la dernière fois, mes vacances d’été chez Moutie. C’était l’époque où comme la plupart des expatriées sans maison de famille, je m’incrustais, avec valises et enfants, chez Papa-Maman pendant 2 mois.

 

Tout allait bien les 2 premières semaines et puis ça se gâtait radicalement. Les étincelles fusaient, les portes claquaient, bref ça devenait invivable pendant quelques jours jusqu'à ce que nous faisions la paix. Pour éviter donc de se crêper le chignon, nous avions lancé les après-midi loisirs et c’est ainsi qu’ont été réalisé de grands classiques tels qu’Adam et ses poils sur la poitrine ou encore cette Pixie.

 

Documents349

 

Comme il me manquait une nuance de violet pour finir mon ouvrage, Moutie m’avait proposé une de ses trouvailles du marché. Un conseil : gardez-vous d’employer des écheveaux sans marque. Tout allait bien jusqu’au moment où j’avais décidé de laver la toile avant de l’encadrer et là… catastrophe, la couleur s’était mise à dégorger sur le blanc. Panique, eau de Javel, on frotte, on trempe, on triche en rebrodant des fleurs… Tout y était passé. Et depuis, ce tableau est celui qui se salit le plus ! Bizarre non ?

 

Voir les commentaires

2010-05-05T04:19:00+02:00

Petit clin d’œil littéraire

Publié par Fille Ainée

Depuis quelques jours, je suis sous le charme d’une histoire très touchante racontée avec beaucoup de délicatesse malgré un sujet assez controversé : l’esclavagisme.

 

Documents346

 

Je retrouve, tous les soirs, avec délice, Aminata, une Africaine, qui raconte comment, après avoir été kidnappée à l’age de 11 ans par des esclavagistes britanniques, elle a survécu à des conditions de vie difficiles grâce à la force de son caractère, son intelligence et sa personnalité. L’histoire commence en 1802, alors qu’Aminata est enfin libre et devient le porte-parole des anti-esclavagistes à Londres ; un rôle qui lui est très difficile à tenir.

 

Aminata n’a que 8 ans et elle raconte sa vie quotidienne dans son village africain aux côtés de sa maman qui s’active. Elle remarque que les femmes ne cessent de travailler alors que les hommes sont assis et boivent du thé à longueur de journée. Alors elle en conclut que les hommes doivent être des personnes bien faibles et ont besoin, de ce fait, de davantage de repos que les femmes !

 

J’adore cette sagesse africaine que l’on retrouve également dans les ouvrages d’Alexander McCall Smith. Si vous avez l’occasion, lisez « Mma Ramotswe détective ». Les conseils éclairés et la sagesse si pertinente de Mma Ramotswe vous raviront.

 

Documents347

 

« Someone knows my name » n’a malheureusement pas encore été traduit en français mais si vous lisez la langue de Shakespeare (dont la mère était française, vient-on de découvrir récemment !) ne vous en privez pas.

 

 

Voir les commentaires

2010-05-04T05:05:00+02:00

Prendre le temps de regarder voler les papillons

Publié par Fille Ainée

Le papillon, fleur sans tige,

Qui voltige,

(…)

Dans la nature infinie,

Harmonie

Entre la plante et l'oiseau !...

 


Quand revient l'été superbe,

Je m'en vais au bois tout seul :

Je m'étends dans la grande herbe,

Perdu dans ce vert linceul.

Sur ma tête renversée,

Là, chacun d'eux à son tour,

Passe comme une pensée

De poésie ou d'amour !

 

Gérard de Nerval

 

Il fait tellement beau que je me sens moi aussi envahie d’une douce quiétude et je ne fais malheureusement pas grand chose. Mais c’est tellement bon de ne rien faire quelques fois, vous ne trouvez pas ?

 

Documents344

 

Coussins confectionnés il y a quelques temps (d’après une grille gratuite proposée par DMC) pour la chambre de Petit Nain dont les couleurs favorites sont le rose, le rose et encore le rose…

 

Ils accompagnent cet ABCédaire, qui lui, vient de Laurence T « Une petite lutine ». Je l’avais terminé en 2007, bien après la naissance de Petit Nain. Cas classique de culpabilité de mère de petit troisième.

 

Pas de photo (ou très peu), aucune vidéo pour se souvenir des premiers moments, trop occupée avec les deux premiers Nains pour regarder pousser le troisième. Et un jour, on se retourne, et il est là, ce pauvre Nain déjà bien grand et il n’a pas de tableau de naissance ! Et en plus, il vous le fait remarquer !

 

Documents345 

Bon je vous laisse, je retourne regarder nager les poissons. Bonne journée à vous aussi!

 

 

Voir les commentaires

2010-05-03T05:51:00+02:00

Je veux rentrer chez moi !

Publié par Fille Ainée

      Documents342

Grille (réalisée il y a 2 ans) proposée par Echevette

 

Comme il me tarde de retrouver la fraîcheur de mes vieux murs, le bruit des cigales et de prendre mon petit-déjeuner sur la terrasse en croquant dans une baguette croustillante ! Tous ces petits plaisirs si simples qui me manquent tellement après une longue absence.

 

Pendant des vacances en Provence, il y a de cela quelques années, Monsieur 3xrien m’avait proposé soit une randonnée en vélo (par 38ºc), soit la visite des agences immobilières à Vaison la Romaine ! L’idée était d’investir dans une ruine et de la retaper. Vous vous en doutez, j’avais pris la deuxième option !

 

Je me souviendrais toujours de ce que j’ai ressenti lorsque nous sommes rentrés pour la première fois dans cette maison. Il faisait si chaud dehors et si frais dedans !! Les propriétaires étaient absents mais avaient laissé toutes les fenêtres ouvertes qui laissaient passer un délicieux courant d’air. Vous y croyez vous au coup de foudre ? Et bien au bout d’une 1/2heure de visite, nous étions conquis. Bien entendu, nous avons eu des surprises par la suite : après une si courte inspection des lieux, beaucoup de choses nous avaient échappé ! Mais qu’importe !

 

      Documents343

Aquarelle réalisée par Monsieur 3xrien

 

Et pour y retourner chaque été, c’est 12h d’avion, 2h30 de TGV, 1h30 de voiture et 6h de décalage horaire mais imaginez mon plaisir quand j’ouvre la porte !

 

  

Voir les commentaires

2010-05-02T05:37:00+02:00

Opération « Rentre dans ta robe, ma Fille » !

Publié par Fille Ainée

Monsieur 3xrien est invité au bal du « Lighthouse Club » samedi prochain. Une tradition bien britannique qui ne manque pas de charme à condition de ne pas se retrouver assise à côté d’un ingénieur pompeux ou d’un comptable coincé. Sinon la soirée risque d’être longue !

 

J’ai trouvé ma petite robe de bal, il ne reste plus qu’à être sûre que je rentre dedans sans faire craquer les coutures. Remarquez, ça dériderait peut-être le comptable coincé!!

 

J’ai donc lancé l’opération « ventre plat et hanches fines » et pour éviter de grignoter, je m’affaire et j’évite de regarder les programmes TV de cuisine qui d’habitude me font saliver.

 

Mais comme nous avons tous nos points faibles et que je suis gourmande, je me suis permise une petite liberté que le reste des 3xrien a beaucoup apprécié : le crumble fraise, banane et chocolat. J’ai même eu la main un peu lourde sur le chocolat (voir photo) mais personne ne s’en est plaint !

 

« Un problème, Fille Aînée ? Non je ne vois aucun problème ! »

 

Documents340

 

Et samedi prochain, je vous montre ma robe, avec ou sans couture!

 

Ingrédients :

2 bananes,

500g de fraises

carrés de chocolat (1/3 de la tablette ou au goût)

3 cuillères à soupe de confiture de cerises (aie aie aie c’est là où ça commence à faire mal !)

 

100gr de sucre

60gr de beurre

60gr de farine

 

Beurrez un plat à tarte. Coupez les fruits en morceaux et ajoutez la confiture. Versez les fruits dans le plat avec les carrés de chocolat.

 

Pour faire le crumble, mélangez le sucre, le beurre en morceaux et la farine et émiettez avec les doigts au-dessus du mélange fruits-chocolat.

 

Au four à 180°c pendant 20mn. Attention, ne vous jetez pas dessus sitôt sorti du four mais laissez refroidir pendant 1h et dégustez tiède.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog