Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

2010-09-15T05:33:00+02:00

Oh, je vois des anges !

Publié par Fille Ainée

Ca y’est, les jus de fruits vitaminés ont eu raison de mon manque d’énergie (presque) et je peux enfin vous montrer ce qui est passé sous ma machine ces jours derniers : mon nouveau chemin de table !

 

Documents629-2.jpg

Modèle australien de Millamac « An Angel a Day »

 

Il s’agit d’un ouvrage que j’appelle « un appliqué de feignasse ». Tout simplement parce que les pièces sont thermocollées et j’ai fait les finitions au point zigzag à la machine au lieu de les faire à la main au point de feston.

 

Documents630.jpg

Comme je vous l’avais déjà expliqué ICI, j’avais commencé cet ouvrage il y a 4 ans, me lançant alors pleine d’enthousiasme dans le découpage des toutes petites pièces. Seulement au moment de faire les finitions, j’avais un peu baissé les bras devant l’ampleur du travail et j’avais lâchement abandonné mon travail dans mon panier des inachevés.

 

Je l’ai repêché récemment en me disant qu’il ne me restait plus que quelques semaines avant Noël et qu’il serait idiot de ne pas le terminer. Alors voilà, je suis soit très en avance sur Noël 2010, sur très en retard sur Noël 2006 !  

 

 

Voir les commentaires

2010-09-14T05:16:00+02:00

Elles ont toutes dit leur dernier mot Jean-Pierre. Alors ?

Publié par Fille Ainée

Tout d’abord, je voudrais dire un grand MERCI à toutes celles qui ont participé à mon petit jeu anniversaire. J’espère que vous avez aimé fouiller l’Internet pour y trouver vos réponses et pour celles qui n’étaient pas des spécialistes de broderie, patchwork ou tricot, maintenant vous savez tout (ou presque) !

 

Question 1 : La toile Aïda tient, il semblerait, son nom de l’opéra de Verdi. Appelée à l’origine « toile de Java », son nom a été changé (sans doute à cause d’un directeur marketing véreux qui voulait s’en mettre plein les poches) en « toile Aïda » à la sortie de la pièce de Verdi, bénéficiant ainsi de la popularité grandissante de cet opéra.

 

Question 2 : La différence entre le « Crazy Quilt » et le « Quilt » normal est toute simple (dit-elle d’un air assuré !). Le CQ est constitué de morceaux de tissus (soie, velours) cousus sur un support (coton, étamine…) et les coutures entre les morceaux sont rebrodées. Le CQ n’est pas matelassé à la différence du Quilt. Jadis, les CQ ne servaient jamais de couvertures de lit. Le Q est un assemblage de plusieurs morceaux de tissus suivant un motif et l’ensemble est ensuite matelassé. Et celui-là peut être jeté sur votre lit pour que vos Nains se vautrent dessus avec le chat, sans aucune considération pour les semaines de travail que vous y avez consacré !

 

Question 3 : Tricoter à l’Anglaise consiste à tenir son fil de la main droite et à faire des tas d’allers-retours. Selon certaines, cette méthode n’est absolument pas rationnelle et si vous participez au Salon de l’AF au concours de la tricoteuse la plus rapide et que vous êtes assise à côté d’une collègue qui, elle tricote à la continentale, vous êtes foutue d’avance ! Car cette collègue qui tricote à la continentale, ou à l’Allemande, tient son fil de la main gauche et ne perd pas de temps à le faire passer de l’autre côté. C’est son aiguille droite qui fait tout le boulot et qui va chercher le fil pour former une nouvelle maille. C’est tout le caractère allemand, droit au but ! Tandis que les Anglais prennent le temps de faire un détour au pub avant de s’y mettre et puis après jetent le fil sur l’aiguille droite pour former la maille qui n’arrête pas de bouger en fonction du nombre de bières ingérées ! 

 

Documents631.jpg

 

Bon sur ce, quand je relis vos réponses, je trouve deux grandes gagnantes qui sont Maryline et Séverine. Lisbei et Nadine, c’est dommage, vous n’étiez pas loin. Quant à Cadette, j’ai beaucoup aimé l’histoire d’Ida mais la pauvre, elle a mal fini.

 

Bravo les filles, vous êtes diplômées « es 3xrien ». Comme j’ai beaucoup de mal à choisir une gagnante entre vous deux et que la main de Petit Nain qui était censée tirer un nom au sort est à l’école, je vous décrète toutes les deux gagnantes. Si vous voulez donc bien vous dirigez vers la case « Contactez l’auteur » et m’envoyer vos adresses tout en m’indiquant le nombre de Nains qui composent vos familles respectives. Ceci fait, je confierai mes paquets à Monsieur le Facteur et si tout va bien, vous devriez les recevoir dans 15 jours.

 


Voir les commentaires

2010-09-13T05:17:00+02:00

Idée (photo)copiée !

Publié par Fille Ainée

Mes samedis matins sont en général l’occasion de surfer sur vos blogs, de découvrir par l’intermédiaire de vos liens d’autres blogs et de glaner des idées (comme si j’en manquais !). Alors, je fais des listes, je réorganise mes favoris, je rêvasse en laissant refroidir mon café et je pense à tout ce que je pourrais réaliser si seulement j’étais jeune, riche et sans enfants les journées comptaient plus de 24h.

 

Et puis le week-end dernier, j’ai découvert le blog de Marimerveille. Tout y est très joli mais je n’ai pas encore eu le temps de l’éplucher de A à Z. Ce qui a surtout retenu mon attention, c’est son article intitulé :  « Côté papier : jouons avec nos tissus ». La photocopie de tissus !! Voilà un concept intéressant !

 

Evidemment, curieuse comme je suis, j’ai voulu essayer et vous savez quoi ? CA MARCHE !!! C’est magique, tout simplement magnifique. Cela m’ouvre tout un monde de possibilités que je n’ose même pas encore envisager pour le moment !! Par contre, à utiliser avec modération car je doute que Monsieur 3xrien soit aussi enthousiaste que moi quand il voudra imprimer un document et que la cartouche d’encre sera vide… Là, c’est certain, je serai interdite de blog !

 

Documents626.jpg

 


Voir les commentaires

2010-09-11T05:02:00+02:00

Petite mais maousse costaude

Publié par Fille Ainée

Je suis la reine du gadget. J’adore tous ces petits objets ingénieux qui facilitent la vie au quotidien et qui me plaisent plus par leur nouveauté et originalité que par leur utilité mais qui malheureusement ont une durée de vie assez éphémère. Sauf que celui que je viens de dénicher sur mon île chaude et humide (paradis des gadgets électroniques par excellence) il me botte grave !

 

Vous ne connaissez peut-être pas encore le livre pour enfants « Quand Papa était petit, y’avait des dinosaures » de Vincent Malone et André Bouchard (si c’est le cas, courez chez votre libraire le commander, il est excellent), mais quand mon Papa à moi était petit, l’ère du numérique n’existait pas et quelle galère pour enregistrer des données informatiques.

 

Documents625.jpg

Puis, vous devez vous souvenir de l’apparition des disques souples, suivis des disquettes, puis des CDs/DVDs et enfin la naissance des clés USB, ces petits médias amovibles très solides (à moins que comme Monsieur 3xrien, vous n’en cassiez une dans votre port USB) qui disposent d’une énorme capacité. Moi, j’en raffole. Et regardez celle que je viens de dénicher :

 

Documents623

 

Elle fait 3cm de long et par rapport à sa collègue de gauche, on a du mal à la prendre au sérieux. Et bien non, détrompez-vous, elle fait 4GB alors que la « géante » d’à côté n’en fait que 2 ! Le double de capacité pour une demi-mesure. Comme quoi, c’est pas toujours une question de taille ! Et pour éviter de la perdre au fond de mon sac, j’ai étudié la question et je pense la porter en breloque de boucle d’oreille. Ingénieux, non ?

 

Documents624.jpg

Voir les commentaires

2010-09-10T05:45:00+02:00

Moutie ou l’histoire d’une serpillière qui sèche au soleil

Publié par Fille Ainée

Quand j’avais 4 ans: Moutie savait tout.

Quand j’avais 8 ans: Moutie savait beaucoup de choses.

Quand j’avais 12 ans: Moutie ne savait pas forcément tout.

Quand j’avais 14 ans: Moutie ne savait rien.

Quand j’avais 16 ans: Moutie n’existait plus.

Quand j’avais 18 ans: Moutie était vieux jeu.

Quand j’avais 25 ans: Peut-être que finalement Moutie pourrait me renseigner sur ce sujet !

Quand j’avais 35 ans: Avant de me décider, je ferais peut-être mieux de demander à Moutie.

Et maintenant : Je…me demande…ce que Moutie…en penserait ?

 

Moutie, c’est celle qui m’a appris à broder, à tricoter, à faire du patchwork et de l’appliqué et avec qui je hante les vide-greniers l’été et ricane comme une demeurée pendant les visites de châteaux.

 

Et c'est Moutie aujourd'hui qui tourne une page, une de plus !!

 

Documents628.jpg

 

BON ANNIVERSAIRE MOUTIE !!


Voir les commentaires

2010-09-08T05:55:00+02:00

Une mousse décadente, vraiment décadente !

Publié par Fille Ainée

N’empêche que voilà plus d’une semaine que les Nains apostrophent Fille Aînée: « dis, c’est quand qu’tu nous la fais cette mousse ? ». Mais Fille Aînée est fatiguée de toute cette pluie qui s’abat sur l’île chaude et humide depuis plusieurs jours. Lasse de cette eau qui se déverse à torrents du ciel dans un bruit assourdissant et de cette humidité étouffante. Et pourtant, il faut bien se rendre à l’évidence : une journée aussi pluvieuse que celle-ci se prête tout à fait à ce genre de dessert.

 

Ce matin, les Nains sont partis pour l’école et Monsieur 3xrien ne lui a laissé aucune consigne quant au dîner du soir, alors Fille Aînée décide de se lancer. Mais une vague d’angoisse lui noue soudain la gorge : « et si je n’avais pas assez d’œufs ? ». Désorientée par l’acharnement des Nains, elle sait pourtant qu’une telle excuse futile ne tient pas la route. Il est impératif que cette mousse se trouve dans le frigo, prête à être dégustée à l’heure du dîner par les Nains affamés. Elle a naguère assistée en spectatrice impuissante à la disparition fulgurante des plats qu’elle avait mis tant de temps à préparer et elle sait qu’un Nain affamé est un Nain qui ne tolère aucun écart, aucun retard.

 

Elle se dirige donc d’un pas lourd vers le frigo et esquisse un sourire en constatant la présence d’œufs sur l’étagère supérieure. Sauvée ! Il lui en faut 5. C’est vrai, elle l’admet, cela fait beaucoup mais ça en vaut vraiment la peine. Elle ouvre ensuite la porte du placard et constate avec soulagement que Monsieur 3xrien n’a pas dévoré la plaquette de chocolat qu’elle a acheté quelques jours auparavant. Il n’a pas du la trouver car elle l’avait cachée derrière la gélatine et les graines de tournesol. Une plaquette de 200g, c’est beaucoup, mais les fringales nocturnes de Monsieur 3xrien ne pardonnent pas ! Elle réunit ensuite les 100g de sucre en poudre, les 2 barres de mars, les 20cl de crème fraîche liquide et les 60g de beurre qui lui sont nécessaires. Il ne lui reste plus qu’à faire un expresso.

 

C’est maintenant avec un enthousiasme immodéré que Fille Aînée se met à la tâche. Plus rien ne la retient ! Sans attendre, elle fait fondre le chocolat et les 2 barres de mars dans un grand plat, au four à micro-ondes, avec 3 cuillères à soupe d’eau. Le parfum enivrant du chocolat envahit la cuisine et lui met l’eau à la bouche. Elle fouette ensuite le beurre avec 50g de sucre qu’elle a soigneusement pesé sur sa nouvelle balance Petaillon ultra design. Elle vient d’ailleurs juste d’en changer la pile ; la première n’ayant duré que quelques jours. Hummmm, pas une si bonne affaire que ça ! Le mélange devient blanc et mousseux et elle l’incorpore avec délicatesse au chocolat fondu. La tentation de lécher la cuillère est grande mais Fille Aînée fait appel à toute sa force intérieure pour détourner l’ustensile et le dépose dans l’évier. Il lui faut ensuite fouetter les jaunes d’œufs avec les 50g de sucre restants pour obtenir à nouveau un mélange homogène. Elle dilue ensuite 2 cuillères à soupe d’expresso dans le mélange.

 

Pour l’étape finale, Fille Aînée bat les blancs en neige puis les incorpore dans le mélange chocolat. Elle répète l’opération avec la crème. Fille Aînée se régale de cette crème fouettée si lisse, si calorique et qui s’attache si bien aux hanches dès que l’on a le dos tourné. Il ne lui reste alors plus qu’à verser la mousse dans un grand saladier, à moins que cette fois-ci elle ne choisisse des petits ramequins individuels. De toute façon, peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse la mousse.

 

Documents620.jpg

Voir les commentaires

2010-09-07T02:40:00+02:00

Dépêche de dernière minute

Publié par Fille Ainée

Certaines y sont presque, d’autres ont trouvé ; je constate que les méninges chauffent dur pour répondre à mes questions. N’oubliez pas que l’important est de s’amuser !!

 

Documents622.jpg

Voir les commentaires

2010-09-06T05:37:00+02:00

1 an déjà !

Publié par Fille Ainée

Vous vous rendez compte ! Ça fait 1 an exactement que je vous raconte ma vie. J’étais loin de me douter de ça lorsque j’ai débuté. Mes premiers pas avaient d’ailleurs été hésitants et laborieux et c’est seulement sous la pression de Moutie que j’avais succombé. Il faut dire que je ne voyais pas vraiment qui pourrait être intéressé par mes exploits quotidiens mais mine de rien, vous êtes maintenant quelques un(e)s à me suivre et je vous dis MERCI !

 

Mais ce que je trouve d’extraordinaire ce sont toutes ces rencontres virtuelles. Vous, avec qui j’échange des nouvelles, quelques mots, et qui sans le Net seriez resté(e) inconnu(e). Surtout si on considère la distance qui nous sépare !

 

J’ai plaisir à vous retrouver tous les jours, à vous emmener avec moi dans mes valises et surtout à vous faire découvrir d’autres horizons. Je pense à vous pendant mes balades, mon APN ne me quitte plus et je fais râler les Nains quand je m’arrête sans cesse pour prendre des photos pour vous les montrer. C’est formidable, non ? 

 

Documents621.jpg

Comme aujourd’hui, je me sens d’humeur ludique, on va jouer. Dans une petite semaine, je tirerai au sort parmi ceux/celles qui m’auront donner les réponses correctes aux questions suivantes et cette personne recevra non pas un aller-retour en avion vers mon île chaude et humide (Monsieur 3xrien me jetterait à la rue !) mais un petit cadeau « made by Fille Aînée ». 

 

  1. Pourquoi la toile Aida, utilisée pour le point de croix, est-elle appelée ainsi ?

  2. Quelle est la différence entre un « Crazy Quilt » et un quilt normal ?

  3. Quelle est la différence entre la méthode de tricot à l’anglaise et la méthode continentale ?

 

Moutie et Cadette bien évidemment vous ne jouez pas, et n’essayez pas de tricher en prenant un pseudonyme. Je vous retrouverai facilement !

 

Embellishments27

Voir les commentaires

2010-09-04T04:50:00+02:00

Anniversaire de Pirates

Publié par Fille Ainée

Le Bounty, ça évoque quoi pour vous ?  Un navire de la Royal Navy britannique entré dans l’histoire suite à la mutinerie d’une partie des membres de son équipage en 1789, le film « Les Révoltés du Bounty » avec Marlon Brando en 1962 ou celui plus récent, en 1984, avec Mel Gibson ?

 

Pour nous, le Bounty, c’est ça :

 

Documents618.jpg

la réplique de l’original construite pour le tournage du film « The Bounty » avec Mel Gibson et Anthony Hopkins, construite en acier pour des raisons de sécurité et qui sert à présent de décor pour des soirées, des anniversaires ou des réceptions. Et c’est sur le Bounty que Petit Nain se rend aujourd’hui pour célébrer les 6 ans d’une de ses camarades de classe. 

 

Et dire que lorsque nos Nains étaient petits, nous nous déguisions (je vous montrerai, un jour, Monsieur 3xrien en pirate, Shrek, lutin vert, clown, bonhomme de neige et renne du Père Noël), décorions notre appartement et organisions des chasses au trésor dans les rues de notre île chaude et humide.

 

Comme quoi, quand on n’a pas beaucoup d’imagination, il faut un gros portefeuille !


Voir les commentaires

2010-09-01T05:43:00+02:00

Pour une petite perte de vitesse…

Publié par Fille Ainée

… rien de tel qu’une bonne dose de couleurs. La chaleur de cette fin d’été (37°c et 95% d’humidité) accompagnée de quelques typhons n’encouragent pas les activités dynamisantes mais plutôt le sport de canapé. Pas de ça chez Fille Aînée ! Pour bien démarrer la journée, bonne dose de vitamines – aujourd’hui c’est ananas, myrtille et orange –

 

Documents615.jpg

 

et finition d’un ouvrage laissé en plan inachevé qui dormait tellement bien au fond de mon panier que je l’entendais ronfler. Comme vous pouvez le constater, là aussi une bonne dose de couleurs pimpantes. Je vous le montre dès que mon jus de fruits aura fait effet.

 

Documents616.jpg

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog