Quand une petite pause s’impose !
En général, dès que les Nains ont le dos tourné à l’école, que mon ménage est fait et à condition que mon agent ne m’envoie rien pour gâcher ma journée, je suis soit devant ma machine, soit devant mes fourneaux. Et là, je goûte à la tranquillité, au silence, au fait qu’il n’y a aucune petite main qui veuille casser les œufs pour moi et qui laisse des coquilles ou qui demande à remuer et finit par éternuer au-dessus du plat (oui, c’est déjà arrivé !). C’est dans ces moments là que je savoure ma chance.
Et puis, il y a des jours comme aujourd'hui. Ceux où on se lève déjà fatiguée, on pense qu’on est lundi alors que c’est vendredi et on oublie non seulement le sac de sport dans la cuisine (alors qu’il crève les yeux et lève les bras, lui, pour qu’on le remarque), mais également le livre de la bibliothèque ce qui fait que Petit Nain n’aura pas le droit de reprendre une autre lecture fantastique pour son week-end. Et si ça n’était pas encore assez grave, il y a la maîtresse qui vous appelle à la maison et vous demande pourquoi Petit Nain n’a pas ses affaires de sport et si c’est normal ? Ben oui, c’est normal, je suis une Mère et avec un grand « M » !
Dans ces cas là, on doit se résoudre aux méthodes d’urgence !
Cake à la marmelade de mandarine et aux amandes
225g de beurre ramolli
150g de sucre en poudre
le jus d’1/2 orange
zeste d’1 orange
130g de marmelade de mandarine « Bonne Maman »
4 gros œufs
150g de farine à gâteau (avec levure)
75g de poudre d’amandes
Préchauffez le four à 170°c (Th3).
Placez le beurre ramolli et le sucre dans un récipient et battez-les au fouet pour les punir jusqu'à ce qu’ils demandent pardon et deviennent blancs de honte. Ajoutez progressivement le jus d’orange pour les adoucir, le zeste pour leur redonner un peu de vie et la marmelade. Mélangez bien.
Battez légèrement les œufs qui eux aussi ont fait de grosses bêtises. Incorporez-les progressivement dans le mélange précédent. Pas trop vite surtout, sinon ils feraient tourner le mélange rien que pour vous ennuyer ! Enfin, rajoutez la farine et la poudre d’amandes. Versez dans un moule à cake et placez au four pendant 45mn ou jusqu'à ce que le cake soit doré (testez la cuisson avec la lame d’un couteau).
Laissez refroidir le cake pendant 15mn si vous en avez la patience et si vous arrivez à résister à la tentation. Tranchez et dégustez accompagné d’une grande tasse de thé, du chat si vous en avez un sinon empruntez celui du voisin et une petite musique de fond pour vous détendre.
Et puis dites-vous qu’après tout, on s’en fout si Petit Nain fait du sport en chaussettes avec son uniforme. Il y a quand même des choses plus graves dans la vie, non ?