Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-10-04T05:27:00+02:00

Le point de non retour

Publié par Fille Ainée

Aurais-je, hier matin, soudainement atteint le point de non retour ? Ma voisine qui me sait friande de nouvelles découvertes m’a gentiment proposé de m’emmener au marché. Une experience fantastique, inoubliable. J'y retournerai !

Les marchés locaux à Hong Kong m’ont toujours beaucoup intrigué, mais les conditions d’hygiène ont toujours eu vite raison de mes envies d'acheter quoi que ce soit. Têtes de poisson jetées dans le caniveau, sang de viande dégoulinante sur les tabliers des bouchers, bref, il fallait avoir envie ou alors avoir le nez bouché. Ici, rien de tout cela. C’est propre, ça sent bon les produits frais et vous êtes accueillie comme si vous étiez une connaissance de longue date. Je m’y suis sentie chez moi et j’ai surtout ouvert grand les yeux.

Tout est nouveau, les produits locaux me sont inconnus, mais j’ai surtout apprécié que les vendeurs de chaque stand passent de longues minutes à m’expliquer comment préparer mes plats.

Je suis donc repartie avec un poisson qui avait une très bonne tête, un poulet qui lui l’a perdu quand j’ai demandé au boucher de la couper, des légumes de toutes formes, des épices de toutes sortes, des herbes aromatiques, des feuilles de bananier pour faire cuire mes plats, des fruits inconnus que l’on m’a fait goûter comme le Dukong – petit fruit à l’écorce dure que l’on pèle et qui a le goût de pamplemousse.

 

 DSC02181

 

Bref, une initiation gastronomique que je ne suis pas prête d’oublier.

Hier soir, au menu, nous avons donc goûté au vivaneau rouge farci avec des feuilles de combawa - un agrume, à l’arôme très intense - de la coriandre et de la citronnelle. J’ai arrosé la bête de sauce de poisson et de citron, je l’ai laissée mariner quelques heures au réfrigérateur et j’ai glissé ma préparation au four en petite tenue aluminium. Dommage que je ne puisse vous faire sentir les arômes qui s’échappaient de mon four.

DSC02175

 

Et en dessert, j’ai servi une mousse de lait de coco avec un coulis aux fruits de la passion. C’était la première fois que je goûtais ce fruit sous une forme autre que dans les yaourts ! Lorsque j’ai fait fondre la pulpe avec un peu de sucre (la pulpe est amère), toute la cuisine sentait les Tropiques.

 

DSC02178

 

Je vous donne la recette, si vous voulez essayer. A défaut de fruits de la passion, vous pouvez utiliser des mangues. 

 

Ingrédients (4 Portions) :

 

- 20 cl de lait de coco

- 2 blancs d’oeufs

- 1 pincée de sel

- 60 g de sucre pour la mousse et 10 g pour le coulis passion

- 1 sachet d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)

- 20 cl de crème liquide

- 50 g de noix de coco râpée

- 4 fruits de la passion (plus le fruit est mûr, plus il est ridé)

Commencez par monter les blancs en neige avec la pincée de sel et 60 g de sucre (pour ceux qui aiment plus sucré, vous pouvez augmenter les doses).

Fouettez la crème (au préalable, elle doit être au congélateur). Mettez de côté.

Faites chauffer le lait de coco dans une casserole et remuez celui-ci jusqu'à ébullition puis y ajoutez un sachet d’agar agar (mes sachets à moi font 25g mais un sachet normal contient 2g de poudre) et continuez à mélanger pendant 1 minute. Ajoutez également la coco râpée et mélangez.

Dans un saladier, versez la préparation coco et ajoutez délicatement les blancs + la crème fouettée. Versez dans des verrines et réservez au réfrigérateur environ 20 à 30 minutes.

Coupez les fruits de la passion en deux et à la cuillère, évidez les coques. Mettez la pulpe et pépins dans une casserole, avec 10 g de sucre. Faites chauffer cette préparation jusqu'à ce que le sucre fonde entièrement.

Sortez la mousse coco du réfrigérateur et ajoutez le sirop fruit de la passion sur la mousse fraîche. Laissez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.


Voir les commentaires

commentaires

Nadine 04/10/2012 19:19

Ah oui, très exotique tout ça !!!

Mylène5 04/10/2012 19:05

Huuummm tu nous fait bien envie ...

Nat 04/10/2012 17:11

miam ! moi les fruits de la passion sont mes fruits préférés ! à manger comme ça à la petite cuillère ! A Tahiti je les ramassais sur la route car personne ne les mange ! Je connais aussi le Dukong
et même le Combawa grâce à une amie de la Réunion où ils en sont très friands ! Tout ça me manque cruellement.... mais comme tu dis on se rattrape avec les aubergines, les abricots, les
cerises.......
Merci pour la recette ! je vais tester !
Bises

Marie 04/10/2012 14:44

Mmmm

tricotine 04/10/2012 11:41

Hum, la cuisine française me semble bien fade à côté de tout cet exotisme et pourtant il y de bons petits plats...tu me donnes faim! De telles découvertes me rendent heureuse pour toi. Bises.

Fille Ainée 04/10/2012 12:22






Rassures-toi, j’ai fait hier un caviar d’aubergines. Histoire de… Et j’ai nuancé ta recette en faisant cuire l’ail en même temps que l’aubergine ce
qui donne à mon caviar un petit goût…confit. Alors, épatée ?



claude 04/10/2012 11:14

Bonjour,

Qu'elle chance vous avez !!!

Vous me faites saliver a lire cet article .Les fruits exotique doivent avoir une saveur exquise que nous ne connaissons pas en les achetant chez nous .
Je suis Lorraine et chez moi les mirabelles ne sont bonne qu'ici.J'en ai mange une fois dans le midi mais elles etaient horrible !!

Faites moi encore rever dans vos futurs messages.....

Bonne journee

Fille Ainée 04/10/2012 11:23



Promis ! Je reviendrai avec mon poulet et ma feuille de bananier.



domino 34 04/10/2012 11:04

miam miam !!! ça fait super envie !!! domi

Dany Patche 04/10/2012 09:48

Tu nous mets l'eau à la bouche, c'est magique de trouver et découvrir toutes ces variétés de légumes, fruits et épices. De quoi faire de bon repas exotiques et découvrir de nouvelles saveurs. Belle
journée à toi.

stephanie 04/10/2012 09:43

Contente que tu aies un marché où tu puisses faire tes achats , je ne connais pas le premier fruit que tu nous montre par contre les fruits de la passion ou maracujas en guadeloupe on en avait dans
la haie entre le voisin et notre maison et c'est très bon.On les mangeait tel quel à la cuillére ou avec un peu de sucre dessus c'est un peu acide mais tellement fruité !! bonne journée Stéphanie

Fille Ainée 04/10/2012 11:22






Oh, des fruits comme ca à portée de main ! Quel bonheur. Un peu comme les bananes qui poussent au fond de notre jardin mais ma voisine les
appelle des bananes à singes. Apparement, elles ne sont pas assez bonnes pour nous !



martinev59 04/10/2012 09:23

Hum!!ça donne envie,j'ai eu l'impression de capter les odeurs.Merci pour ce petit voyage matinal!

moutie 04/10/2012 09:21

Je me prépare dès maintenant pour cette aventure gustative. Tout ça m'a l'air très prometteur ! Bisous.

Fille Ainée 04/10/2012 11:20






Si tu tiens audience avant notre expédition au marché, tu ne devrais pas prendre trop de poids. Je m’occupe de ton cas !



nicole 04/10/2012 08:28

L'intégration par les papilles quelle bonne idée ! Moi aussi j'ai salivé...

Fille Ainée 04/10/2012 11:21






Et oui, dès qu’on parle à l’estomac, ca va tout de suite mieux !



moi 04/10/2012 07:20

J'ai pas pu m'en empecher...je me suis mise a saliver !!
Dis-moi pour ta liste, poulette.
Bises

Fille Ainée 04/10/2012 07:29






Toi, dans la valise de tes filles. Pourquoi n’as-tu pas pris un billet toi aussi ? On t’attend !



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog