Le point de non retour
Aurais-je, hier matin, soudainement atteint le point de non retour ? Ma voisine qui me sait friande de nouvelles découvertes m’a gentiment proposé de m’emmener au marché. Une experience fantastique, inoubliable. J'y retournerai !
Les marchés locaux à Hong Kong m’ont toujours beaucoup intrigué, mais les conditions d’hygiène ont toujours eu vite raison de mes envies d'acheter quoi que ce soit. Têtes de poisson jetées dans le caniveau, sang de viande dégoulinante sur les tabliers des bouchers, bref, il fallait avoir envie ou alors avoir le nez bouché. Ici, rien de tout cela. C’est propre, ça sent bon les produits frais et vous êtes accueillie comme si vous étiez une connaissance de longue date. Je m’y suis sentie chez moi et j’ai surtout ouvert grand les yeux.
Tout est nouveau, les produits locaux me sont inconnus, mais j’ai surtout apprécié que les vendeurs de chaque stand passent de longues minutes à m’expliquer comment préparer mes plats.
Je suis donc repartie avec un poisson qui avait une très bonne tête, un poulet qui lui l’a perdu quand j’ai demandé au boucher de la couper, des légumes de toutes formes, des épices de toutes sortes, des herbes aromatiques, des feuilles de bananier pour faire cuire mes plats, des fruits inconnus que l’on m’a fait goûter comme le Dukong – petit fruit à l’écorce dure que l’on pèle et qui a le goût de pamplemousse.
Bref, une initiation gastronomique que je ne suis pas prête d’oublier.
Hier soir, au menu, nous avons donc goûté au vivaneau rouge farci avec des feuilles de combawa - un agrume, à l’arôme très intense - de la coriandre et de la citronnelle. J’ai arrosé la bête de sauce de poisson et de citron, je l’ai laissée mariner quelques heures au réfrigérateur et j’ai glissé ma préparation au four en petite tenue aluminium. Dommage que je ne puisse vous faire sentir les arômes qui s’échappaient de mon four.
Et en dessert, j’ai servi une mousse de lait de coco avec un coulis aux fruits de la passion. C’était la première fois que je goûtais ce fruit sous une forme autre que dans les yaourts ! Lorsque j’ai fait fondre la pulpe avec un peu de sucre (la pulpe est amère), toute la cuisine sentait les Tropiques.
Je vous donne la recette, si vous voulez essayer. A défaut de fruits de la passion, vous pouvez utiliser des mangues.
Ingrédients (4 Portions) :
- 20 cl de lait de coco
- 2 blancs d’oeufs
- 1 pincée de sel
- 60 g de sucre pour la mousse et 10 g pour le coulis passion
- 1 sachet d’agar agar (ou 2 feuilles de gélatine)
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de noix de coco râpée
- 4 fruits de la passion (plus le fruit est mûr, plus il est ridé)
Commencez par monter les blancs en neige avec la pincée de sel et 60 g de sucre (pour ceux qui aiment plus sucré, vous pouvez augmenter les doses).
Fouettez la crème (au préalable, elle doit être au congélateur). Mettez de côté.
Faites chauffer le lait de coco dans une casserole et remuez celui-ci jusqu'à ébullition puis y ajoutez un sachet d’agar agar (mes sachets à moi font 25g mais un sachet normal contient 2g de poudre) et continuez à mélanger pendant 1 minute. Ajoutez également la coco râpée et mélangez.
Dans un saladier, versez la préparation coco et ajoutez délicatement les blancs + la crème fouettée. Versez dans des verrines et réservez au réfrigérateur environ 20 à 30 minutes.
Coupez les fruits de la passion en deux et à la cuillère, évidez les coques. Mettez la pulpe et pépins dans une casserole, avec 10 g de sucre. Faites chauffer cette préparation jusqu'à ce que le sucre fonde entièrement.
Sortez la mousse coco du réfrigérateur et ajoutez le sirop fruit de la passion sur la mousse fraîche. Laissez au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.