Les péripéties de la galette
En panne d’idée de dessert vendredi dernier, je me suis soudain souvenue que c’était le week-end de la galette. Ici, pas facile de s’en souvenir car pas de tradition galette sur mon île chaude et humide tandis qu’en France, j’imagine qu’il est difficile de passer à côté à moins d’être vraiment myope.
Je suis donc obligée de la faire moi-même et franchement les filles, ce n’est pas compliqué. Cette année, j’ai trouvé une recette différente de celle de l’année dernière et j’ai voulu essayer ça sur mes Nains qui avaient déjà la bouche ouverte. Mais, là, accrochez-vous, cela n’a pas été une mince affaire.
Galette # 1 : J’ai réuni tous les ingrédients, c’est parti. J’étale ma pâte feuilletée, je verse la garniture, je place la fève sur le bord, je recouvre le tout d’une deuxième couche de pâte feuilletée et j’enfourne. Au bout de 5 minutes, je me penche devant la porte du four et là…. c’est la cata ! Presque toute la garniture s’est faite la malle du côté gauche sur la plaque du four. Je n’avais pas assez appuyé pour souder les bords. Bon, inutile de s’arracher les cheveux, j’ai laissé mon beau gâchis cuire et lorsque j’ai sorti la galette du four, j’ai consciencieusement raclé tout ce qui avait débordé. Vous ne croyez pas que j’aurais pu gâcher cette garniture fort appétissante ! Et je peux vous garantir que même si elle était ratée ma galette, les Nains ont quand même apprécié les « dégeulis » de garniture.
Galette # 2 : celle-ci, c’était la galette du week-end pour ne pas rester sur un échec. Déjà la confection de la garniture se fait beaucoup plus rapidement car je commence à connaître la recette par cœur. Mais, je modifie quand même suite aux suggestions des Nains et je rajoute quelques gouttes d’extrait d’amandes. J’étale ma pâte feuilletée sur la plaque du four (j’ai attrapé un coup de chaleur en la nettoyant et j’ai des courbatures dans les bras), j’étale ma garniture améliorée, je recouvre d’une deuxième couche de pâte et là, j’appuie comme une demeurée sur les bords pour être certaine que la garniture ne s’échappera pas. J’enfourne et contente de moi, je commence à ranger ma cuisine sous l’œil goguenard de…. la fève ! Et oui, dans mon empressement j’ai oublié de la glisser dans la garniture et la voilà qui fait la danse du ventre à côté du four. Bon, ben on ne va pas se battre pour savoir qui sera la Reine ! Et comble de malchance, rien que pour me narguer, le côté gauche de ma galette s’ouvre béatement et laisse échapper un torrent de garniture. Mais, il va falloir que je lui fasse quoi à cette pâte pour qu’elle reste fermée ? Et pourquoi me demandez-vous, toujours du côté gauche ? Et bien tout simplement parce que le bateau penche de ce côté donc tout part dans le même sens ! (Petite note pour les jours à suivre : demandez à ce que la stabilité du bateau soit rétablie sinon comment voulez-vous que je cuisine correctement ?). Verdict des Nains : présentation « nulle à chier » (pas de surprise hein !) mais goût : EXCELLENT. Bon, allons gratter la plaque.
Galette # 3 : je ne baisse pas les bras ! Cette fois-ci, après mures réflexions, je pense savoir pourquoi ma pâte s’obstine à s’éventrer. Je recommence l’opération, j’étale ma première couche de pâte, je verse la garniture améliorée, j’empoigne cette fichue fève et je la colle dans la garniture d’un geste rageur, je recouvre le tout de la deuxième couche de pâte, je soude au fer à souder les bords et je place le tout pendant 30mn au réfrigérateur avant de la mettre au four. Et TOC ! Je l’ai enfin eu cette saleté. Seulement maintenant, les Nains s’arrachent la couronne.
Si vous voulez vous aussi exécuter en moins de 10mn (grâce à mes travaux de recherches) une galette moelleuse (sans me donner de coups de pied) voici la recette. Et si la garniture venait à se faire la malle malgré mes conseils avisés, ne la jetez surtout pas c’est encore meilleur comme ça. D’ailleurs je me demande pourquoi je me fatigue à mettre des couches de pâtes feuilletées. Je devrais juste verser ma garniture directement sur la plaque !
Recette de la galette qui bave
Préparation : 10 min environ
Cuisson : 20 min environ
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 2 pâtes feuilletées pur beurre (c’est encore meilleur et puis tant qu’à faire avec tout ce beurre, on n’a plus rien à perdre)
- 125 g de beurre
- 100 g de poudre d'amandes
- 2 oeuf entier
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 125 g de sucre glace
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café d’extrait d’amandes
- 1 jaune d'oeuf + un peu d'eau ou de lait
- 1 fève
Préparation :
Découper 2 disques dans les pâtes feuilletées. Faire fondre le beurre. Mélanger avec le beurre fondu : la poudre d'amandes, le sucre, les extraits de vanille et d’amandes et les oeufs.
Garnir un disque de pâte avec le mélange, en laissant les bords libres. N’oubliez surtout pas la fève !
Enduire les bords du disque avec le jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau ou de lait. Conserver du jaune d'oeuf pour dorer le dessus de la galette!
Disposer le 2ème disque dessus et appuyer fermement sur les bords pour les coller. Mettre au frigo environ 30 min.
Avant de l'enfourner : décorer, en faisant des croisillons à l'aide d'une fourchette. Enduire avec le jaune d'oeuf + eau (ou lait restant).
Mettre au four environ 20 min, à 210°C (thermostat 7).