Un p’tit morceau pour le Japon
J’ai bien vu passer sur de nombreux blogs des initiatives à l’égard du Japon mais cette fois-ci, la catastrophe étant si près de chez nous, j’ai préféré apporter ma petite pierre à l’édifice de façon plus locale.
Et puis, il y a des choses qui m'agacent terriblement en ce moment comme les mesquins qui disent « le Japon est riche, pas la peine de donner ». Non ! Ce n’est pas une question de richesse mais simplement une question humanitaire. Croyez-vous que le fermier qui cultivait ses champs en bordure de mer ou le pêcheur qui a tout perdu, y compris son bateau, recevront prochainement de l’argent du gouvernement ? Cet argent japonais va servir tout d’abord à reconstruire l’économie, les usines, les petits seront servis plus tard. Moi je dis, que ce soit Haïti, le Japon ou un autre pays en difficulté, en fin de compte il s’agit de gens qui comme vous et moi sont, un matin, partis travailler, ont embrassé leurs enfants et soudain leur vie a changé. Et nous, confortablement installés dans notre petit confort bourgeois nous avons la responsabilité morale de leur apporter un petit peu de soutien moral ! Voilà, je m’énerve !
L’école des Nains, après avoir longuement consulté la communauté nipponne de notre île chaude et humide, a décidé de mettre en place des boîtes à dons. En échange de leurs enveloppes, les enfants, reçoivent un cygne origami confectionné par les mamans japonaises. Et demain, une grande vente de cupcakes aura lieu à l’heure de la récréation.
Trois mamans par classe (je participe à celle de Grand Nain) confectionnent chacune 12 cupcakes. Voilà les miens :
Je les ai fait extra moelleux, extra goûteux, extra gourmands d'après une recette de Nina. Je vous invite à aller voir son site ICI. C’est aussi bon à regarder qu’à goûter !
J'avais initialement choisi la recette des cupcakes au chocolat mais horreur, malheur, en pleine préparation, je me suis souvenue que nous n'avions pas le droit d'y mettre des amandes pour cause d'allergie. Tant pis, j'ai cuit les miens, puis j'ai recommencé une fournée nature. Mes Nains sont ravis.
Vous trouverez les recettes des cupcakes ICI. Grand Nain m’a demandé pourquoi j’avais fait couleur mayonnaise ketchup. Le culot du Nain ! Non, ce sont les couleurs du drapeau Japonais. Bon d’accord, le mélange sucre beurre donne une petite teinte jaunâtre au glaçage mais qui s’en inquiétera ?
La somme ainsi récoltée par l’école sera doublée par la direction administrative de notre île chaude et humide. Alors, dans ce cas, pas de régime qui compte, on s’en met plein la bouche !